Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
  • Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
dimanche, décembre 15, 2019
investigatorguine
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT/CULTURE
  • EDUCATION
  • AFRIQUE/MONDE
  • INTERVIEWS
  • ECONOMIE
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT/CULTURE
  • EDUCATION
  • AFRIQUE/MONDE
  • INTERVIEWS
  • ECONOMIE
No Result
View All Result
investigatorguine
No Result
View All Result

Législatives en Guinée: enrôlement massif des mineur, la CENI prend un engagement (Communiqué)

Rédaction Investigator by Rédaction Investigator
2 décembre 2019
in ELECTIONS, LA UNE
0
Entretien Kassory- CENI: Me Kébé dit tout sur les contraintes et la date des législatives…

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) voudrait adresser ses vives félicitations aux populations guinéennes pour leur grandiose mobilisation devant les Commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE), leur grand intérêt et l’engouement exceptionnel pour les opérations d’enrôlement.

Il voudrait rassurer l’ensemble des guinéens que les opérations de révision et d’enrôlement se poursuivent assez bien malgré un démarrage timide dû à quelques difficultés. L’engouement exceptionnel suscité également par l’opération a entraîné par endroits à une forte pression sur les équipes et les kits d’enrôlement. Pour autant, cela n’a absolument rien de grave et ne doit susciter aucune panique.

A ce stade, tous les problèmes techniques et matériels ont été résolus. Et Partout où des soucis d’ordre technique ont persisté, la CENI y a apporté des réponses appropriées. Et il en sera ainsi tout le long de l’opération d’enrôlement et de révision des listes électorales.

Le Président de la CENI informeégalement du déploiement de 40 maintenanciers techniques pour pallier les difficultés techniques résiduelles ; 10 d’administrateurs régionaux ; 40 coordinateurs préfectoraux et 600 superviseurs en vue de prendre en charge et traiter toutes les questions d’ordre administratif.

Par ailleurs, le Président de la CENIconstate sur les réseaux sociaux des images faisant allusion à des cas d’enrôlement de mineurs. La CENI mène des enquêtes et prend déjà des dispositions informatiques pour déceler et radier tout enregistrement de mineurs. Sur la question il demande :

  • Aux présidents de CEPI de faire le tour des CAERLE et de prendre des dispositions disciplinaires contre tout membre de CAERLE impliqué dans un cas d’enregistrement illégal.
  • A ETI-Bull de mener des enquêtes et de relever de sa fonction tout opérateur de saisie qui aurait enrôlé un mineur.
  • Et, le logiciel dont dispose la CENI permet de faire un audit et de savoir exactement quel opérateur et à quel moment il ou elle a enrôlé un électeur.

Le Président de la CENI invite tous les citoyens majeurs jouissant de leurs droits civiques de passer devant la machine et les rassure que la CENI dans son rôle régalien, prendra toutes les dispositions nécessaires pour doter la Guinée d’un fichier électoral assaini et sécurisé.

Il félicite les membres des CAERLE et des Démembrements de la CENI pour la qualité du travail effectué en dépit de certaines difficultés liées aux réalités de terrain remontées à la CENI. Il les rassure que son institution y apportera les réponses appropriées.

Enfin, il exprime sa gratitude à tous les acteurs politiques, sociaux et publics pour leurs actions de sensibilisation et qui permettent cet élan de mobilisation enregistré sur toute l’étendue de la Guinée.

Me Amadou Salif KEBE     

Post Views: 200
Previous Post

Tribune: les réseaux sociaux, un couteau à double tranchants

Next Post

Enrôlement des enfants pour les élections en Guinée: voici ce que prévoit le code électoral

Next Post
Enrôlement des enfants pour les élections en Guinée: voici ce que prévoit le code électoral

Enrôlement des enfants pour les élections en Guinée: voici ce que prévoit le code électoral

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • A propos de sa médiation en Guinée, l’ancien président du Bénin Soglo clashe: «Nous reviendrons 10 fois ou 20 fois…»
  • Nicephore Soglo et Goodluck Jonathan se sont- ils excusés chez Alpha Condé pour avoir été manipulés?(les Précisions de la présidence)
  • Élections législatives: Bantama menace certains responsables du parti
  • COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE LA CITOYENNETE ET DE L’UNITE NATIONALE
  • Vente et port de tenues militaires en Guinée: Une mauvaise nouvelle pour les commerçants?(Ministère de la Sécurité)
  • Gendarmerie nationale : 230 Gendarmes, dont 13 femmes formés à sonfonia
  • Evaluation du processus des législatives: Déclaration de la mission conjointe NDI / KAF en Guinée
  • Violence conjugale à Kindia: une femme paralysée après avoir été battue par son mari(images et témoignages)

Archives

Calendrier

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
  • Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Footer Navigation

© 2019 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result

© 2019 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In