Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Lutte contre le coronavirus en Guiné: Pr. Alpha Condé invite les partenaires à accompagner la Guinée

Le Président de la République, son Excellence le Professeur Alpha Condé a rencontré ce vendredi 20 mars 2020, au palais Sékhoutouréya, les partenaires techniques et financiers dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de préparation à la riposte contre la pandémie de Coronavirus.

Cette rencontre visait à faire l’état de la mobilisation des ressources financières pour faire face à la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19).

D’entrée, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Pr Georges Alfred Ki-Zerbo a fait la situation de la pandémie Coronavirus au niveau mondial. Il a indiqué qu’en Afrique, le nombre de cas est passé de 144 à 700. Des chiffres qui l’amènent à dire que ce virus a une capacité d’accélération plus que l’épidémie Ebola et que les rassemblements sont les lieux de contamination.

Le diplomate onusien a salué les mesures prises par les autorités guinéennes pour contenir cette maladie, avant de rassurer l’accompagnement de son institution au plan de préparation à la riposte contre cette pandémie.

Parlant du Plan de préparation à la riposte, le ministre de la Santé, Dr Remy Lamah a indiqué qu’au niveau de la surveillance, les points d’entrée et les sites frontaliers sont activés, et les centres de traitement sont opérationnels pour la prise en charge des malades.

Pour Dr Sakoba Keita, directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le numéro vert 115 et les équipes de suivi des contacts dans les cinq communes de la capitale sont réactivés.

Le représentant du Groupe de la Banque Mondiale, Nestor Coffi a fait savoir qu’une équipe travaille actuellement pour la mobilisation des ressources contre la pandémie Coronavirus, un montant qui se chiffre à 13 millions de Dollars US.

Les ambassadeurs de la France, d’Italie, de la Chine, du Maroc, de l’Égypte et le représentant de l’Union Européenne ont tour à tour insisté sur les mesures rigoureuses à mettre en place en Guinée avant de rassurer de leur accompagnement à lutter contre cette maladie.

Pour sa part, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé a invité les partenaires à accompagner la Guinée dans cette lutte avant de solliciter leur collaboration pour la bonne gestion des cas de Coronavirus.

Le Chef de l’état a indiqué que la Guinée ne va pas fermer ses frontières pour le moment, mais les dispositifs de contrôle au niveau de tous les points d’entrée seront renforcés. Il en sera de même pour les écoles où les dispositifs de lavage des mains seront installés.

Tirant les leçons de l’épidémie à virus Ebola, le Président de la  République a dit qu’il ne souhaite plus que les fonds accordés à la Guinée soient gérés par les structures dont le pays n’a pas le contrôle.

Concernant la fermeture des mosquées et d’autres lieux de regroupement, le chef de l’État a déclaré que ces mesures feront l’objet d’examen lors de la prochaine réunion.

Cellule de communication de la Présidence de la république.

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.