Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
mmmm

Carie dentaire: une maladie à multiples conséquences, mais facilement traitable.

0 513

La carie dentaire est une pathologie destructrice des os et des dents par voie d’ulcération et qui, par manque de traitement se propage sur les autres parties des dents non affectées. Investigatorguinée.com, à travers un de ses reporters a tendu son micro à Docteur Barry Mamadou Sadou, chirurgien dentiste qui a beaucoup d’expériences sur le traitement des dents.

Après avoir exercé au Maroc pendant quatre ans et au Sénégal pendant un an, il est revenu en Guinée en 2010. Date à laquelle, il a ouvert un cabinet dentaire à Conakry. Selon lui, la carie dentaire est une maladie multi factorielle qui comporte quatre facteurs qui font que la pathologie s’installe sur une dent.

«Il y’a d’abord la personne qui fait la carie, il y’a les microbes qui vivent dans la bouche, il y’a les aliments, ensuite il y’a le facteur temps. Lorsque vous mangez un aliment, un biscuit, un bonbon ou un chignon, les débris de cet aliment restent dans la bouche. Les bactéries vont manger le reste de ces débris alimentaires dans votre bouche. Une fois leur digestion terminée les bactéries vont sécréter des acides. Ces acides là vont attaquer vos dents. Lorsque les acides attaquent les dents pendant longtemps, ils finissent par déminéraliser l’émail. Lorsque l’émail est déminéralisé, des cavitations carieuses commencent sur la dent», ce sont les causes énumérées par Docteur Barry. Cette infection, selon lui peut donner naissance à une carie.

Et une fois que la carie s’installe sur une dent, les conséquences sont multiples et dangereuses sur la santé de l’homme porteur de cette maladie, par défaut de traitement.

«On dit souvent que la bouche est le miroir de la santé. Si la carie n’est pas traitée, ça beaucoup de conséquences sur la vie de l’homme. La personne va perdre ses dents, il ne pourra pas bien mastiquer les aliments. Si ces derniers ne sont pas bien mastiqués, la personne peut faire des gastrites, des problèmes d’ulcère, dûs à la mauvaise mastication des aliments. Beaucoup de maladies peuvent survenir à partir de la carie non traitée. Si les bactéries touchent la pulpe, elles peuvent rentrer dans le circuit sanguin pour aller causer des maladies cardiovasculaires», avertit Docteur Sadou que nous avons trouvé en pleine activité dans son cabinet dentaire, le Smile, sis à Cosa, dans la commune de ratoma.

Beaucoup de personnes souffrent de cette maladie, mais ne savent pas à quel sain se vouer et se demandent si cette maladie est traitable. A en croire ce dentiste, il existe bien des remèdes qui peuvent faire disparaitre la carie comme si de rien n’était.

«Comme l’évolution de la carie est faite de telle sorte qu’elle détruit une partie de la dent, lorsque vous venez chez nous, on enlève la partie de la dent qui a été détruite par la carie, après on fait un coiffage, soit des amalgames ou-bien des composites. C’est comme ça qu’on traite la carie», dit-il.

Il conseille également aux patients qui ne savent pas comment y remédier, de surmonter le doute et de se rendre chez un chirurgien dentiste pour en finir avec ce mal.

Mamadou Dian Mariam Diallo pour investigatorguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.