Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
mmmm
lkn

Exclusivité/Football: A la découverte de Germain Aly Tonguino, ce gardien de but hors norme

0 724

Âgé de 24 ans, Germain Aly est né à N’Zérékoré. Fils de fonctionnaire à la retraite, il a fait ses études primaires et secondaires dans ladite préfecture. Confronté à d’énormes difficultés liées au cuir- rond, ce jeune talentueux a commencé à jouer au football à bas âge. Expérimenté de son état, il est aujourd’hui l’un des gardiens de but, les plus convoités par les grands clubs du championnat guinéen.

Tonguino n’était pas un gardien de but. Au début de sa carrière, il était attaquant de son équipe, dans le quartier de Gbangana, dans la cité AYD et CFP de N’Zérékoré. De 2002 à 2005, Germain Aly joue pour son premier club Sahel Sportif.<< Après ce club je suis venu dans Espoirs Pelé de 2006 à 2009. En 2010, je viens jouer une compétition nationale U-15 à Kindia à l’issue de laquelle j’ai été élu deuxième meilleur gardien de la Guinée ≥>, dit -il.

Après cette compétition, il se retourne à N’Zérékoré pour y poursuivre ses études, mais aussi continuer sa carrière footballistique au FC Kanté, leader d’alors de sa région. Quelques temps après, il voyage sur Conakry dans le cadre de ses études universitaires en 2013. Aussitôt arrivé dans la capitale, il joue en 2ème division avec Étoiles de Guinée de 2013 à 2015.

Une année plus tard, il retourne dans sa ville pour jouer dans l’équipe préfectorale de N’Zérékoré AC Diané, un club de 3ème division.<< De 2017 à 2018, j’ai joué pour l’AS Maanè qui était une équipe privée de N’Zérékoré et qui venait nouvellement de monter en 2ème division >>, poursuit-il.
Grâce à sa belle prestation pendant les phases aller du championnat, certains grands clubs comme Horoya AC sont attirés par le jeune gardien .<< Je rentre urgemment à Conakry où j’ai fait un an et demi avec l’équipe réserve du Horoya AC. En 2018 j’ai décidé de signer avec le FC Séquence de Dixinn pendant le mercato, et cette saison, on a terminé 3ème du championnat sur 13 clubs >>, indique -t-il.

En 2009, il ne joue aucune compétition à cause de sa blessure. Malgré cela, plusieurs clubs voulaient s’offrir de ses services pendant le mercato, mais par manque de consensus, il continue sa convalescence .

<< Étant blessé, je me suis concentré dans une académie Sabou FAC et dans mon club informel FC Golo Karana, dont je suis capitaine en attendant la saison prochaine >>, conclu-t-il.

Kafoumba CHÉRIF pour investigatorguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.