Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
mmmm

Internet :Comment accéder aux sites bloqués depuis la Chine ?

0 42

Si l’empire du milieu est connu dans le monde entier pour ses monuments à couper le souffle, sa gastronomie millénaire ou ses villes gigantesques, il est également tristement célèbre pour sa politique de censure de l’internet, qui peut rapidement devenir problématique pour la plupart des voyageurs.

Bien que certaines parties du pays ne soient pas soumises à la censure, comme Hong-Kong par exemple, la majorité de la Chine continentale est soumise au « Bouclier d’Or », qui interdit l’accès à de nombreux sites étrangers.

En effet, même si l’on peut aisément s’imaginer de se passer de Facebook ou d’Instagram le temps de ses vacances (bien que cela soit très certainement ardu pour les plus accros d’entre nous) il n’en va pas forcément de même pour certaines applications devenues vitales pour certains d’entre nous, notamment l’accès à ses emails sur Gmail ou à ses fichiers sur Google Drive. C’est simple, en Chine l’ensemble des services de Google sont indisponibles, que ce soit le moteur de recherche, Google Maps ou encore le Playstore sur votre téléphone.

Cependant, il existe une méthode relativement simple utilisée par les expats et par les locaux pour contourner les restrictions mises en place par le gouvernement : Il suffit d’utiliser un service VPN prévu pour la Chine.

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service en ligne qui permet de faire passer l’ensemble de votre connexion à travers un tunnel VPN sécurisé vers un serveur situé à l’étranger. Cela a pour effet notamment de vous permettre d’accéder à un internet libéré de la censure, mais également de sécuriser votre connexion lorsque vous utilisez un réseau WiFi partagé avec des inconnus (comme à l’aéroport, ou dans un hôtel).

En effet, il est très simple pour un individu malintentionné d’intercepter vos informations personnelles lorsque vous utilisez un appareil connecté à un réseau WiFi (que celui-ci soit protégé ou non). C’est donc prendre le risque de se faire pirater ses identifiants de messagerie, ou pire encore, vos informations de paiement.

En utilisant un VPN de qualité, comme ceux proposés par ExpressVPN, vous pourrez vous prémunir contre ce genre de drames en bénéficiant d’un système de cryptage de vos informations reposant sur les techniques utilisées par l’armée américaine : le chiffrement AES-256bits. De quoi pouvoir vous relaxer tranquillement lorsque vous dégusterez vos rouleaux de printemps avant de visiter la Grande Muraille de Chine ! Et en plus vous pourrez faire baver vos amis d’envie en partageant vos photos sur Instagram, Twitter ou encore Facebook !

En ce qui concerne l’accès à internet en Chine, vous trouverez facilement des réseaux WiFi auxquels vous connecter dans la plupart des restaurants et hôtels internationaux. Il est également possible de vous connecter à internet depuis la gare ou les aéroports, mails vous devrez alors disposer d’une carte SIM et d’un numéro de téléphone Chinois pour pouvoir y accéder. Il est malheureusement impossible pour les étrangers d’utiliser les nombreux cybercafés disponibles en Chine, ces derniers étant réservés aux résidents Chinois, et vous demanderont donc de fournir une carte d’identité Chinoise pour pouvoir utiliser leur internet.

Néanmoins, n’oubliez pas de découvrir les merveilles de la Chine et d’en profiter un peu pour vous déconnecter !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.