Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
mmmm

Santé et Défis en Afrique: Et si le Guinéen, Dr Rahim KEBE était la solution…(Portrait)

0 850

La Guinée regorge plusieurs cadres qui participent au développement du secteur sanitaire international. Ces derniers brillent par la passion, l’expertise et le résultat. C’est le cas de Dr Mohamed Rahim KEBE, MD, MPH, MBA au parcours singulier, il fait aujourd’hui la convoitise des institutions internationales Sanitaires. Intègre, pétri de talents, le Guinéen a un bilan élogieux partout où il a servi, en Afrique et ailleurs. Dans ce portrait, Dr KEBE livre une vision éclairée des grands enjeux liés à la santé.

A seulement 47 ans, il est l’un des cadres guinéens rarissime à occuper les postes de prises de décisions au sein de plusieurs institutions sanitaires internationales en Afrique et en Europe. En 2018, Dr Mohamed Rahim KEBE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est Directeur du Bureau Pays au Burkina Faso du projet MEASURE/John Snow Inc. /USAID. A ce poste, il   assure avec dextérité la coordination des parties prenantes du projet. Ce qui permet sans doute, la qualification du système de surveillance sanitaire en matière de prévention des épidémies au Burkina Faso; la mise en place de la plateforme «UNE SEULE SANTE», le renforcement des capacités des agents de santé et de l’ensemble du système.

Dans son pays, durant deux ans (Mars 2016- Mars 2018), il aura été le principal artisan du système d’informations de santé. La mise en place de la plateforme de gestion électronique des données sanitaires (DHIS2), la formation des acteurs de santé, l’élaboration et la vulgarisation de plusieurs normes et procédures de gestion du secteur, sont certaines de ses œuvres. Comme ailleurs, Dr Mohamed Rahim KEBE a concouru de façon efficiente à la construction d’infrastructures sanitaires dans presque toutes les régions de sa Guinée natale, alors qu’il occupait la même  fonction.

En France, où il a eu son MBA (Master of Business Administration), son certificat de spécialisation en santé publique et développement, son Master 2 professionnel, sa Maitrise en Sciences, technologies, et santé publique de 2007 à 2012, Dr KEBE a été Directeur d’établissement sanitaire à Montreuil, Cos. Maison d’accueil spécialisée Alexandre Glasberg de 2014 à 2016 et de 2009 à 2014, Chef du Pool des soins au sein du même établissement. Un parcours triomphal pour cet omnipraticien.

 Né à Kindia, dans la capitale des agrumes. Déjà à bas âge, il ambitionne un jour, soigner et se mettre à la disposition des autres, donc de  l’humanité. Un rêve que l’enfant prodige de la famille KEBE réalisera, puisqu’après les deux Baccalauréats 1 et 2 et le concours d’accès aux institutions d’enseignements supérieurs de son pays, il est orienté à la Faculté de médecines de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Dr Mohamed Rahim KEBE et plusieurs autres acteurs de Santé dans la mise en oeuvre des projets en Guinée. (Photo d’Archives).

Parmi les meilleurs étudiants de sa promotion, Rahim KEBE est accueilli au CHU d’Ignace Deen et y exerce deux ans en clinique accomplie, avant de prendre son vol en 2004 pour la France dans le but de renforcer davantage ses capacités pour faire face aux défis liés à la médecine tropicale et la santé internationale. Une promesse qu’il opère, car en 2005 déjà, il décroche un Diplôme Inter- Universitaire de Médecine Tropicale- Santé Internationale, puis en 2007 un autre diplôme Universitaire de VIH.

L’une des forces de l’homme est l’intégrité professionnelle. Une qualité qui lui a permis de côtoyer certaines grandes figures du monde médical comme Bernard KOUCHNER (Ancien Ministre des Affaires étrangères Française) au diplôme de spécialisation en santé et développement au CNAM de Paris en 2008. Il n’oublie également pas l’homme politique et Médecin Xavier EMMANUELLI, son parrain du MBA en 2018, (Ancien Ministre Secrétaire d’Etat à la Solidarité et aux Affaires Sociales de Chirac et Fondateur du SAMU social de Paris). Un établissement où il a servi en qualité de médecin stagiaire en 2007.

Membre de la Commission Communale pour l’Accessibilité de la ville de Montreuil (2014-2016), le jeune guinéen possède un carnet d’adresse bien fournit et a la capacité de gestion rigoureuse avérée, orientée vers les résultats et entièrement dédiée à la santé publique. Il est capable de fournir une expertise technique et managériale dans les domaines aussi variés notamment en gestion hospitalière, renforcement de systèmes sanitaires à l’échelle de tous les pays, gestion de crises sanitaires, gestion d’organisations internationales etc…

Et justement pour la qualification du système sanitaire guinéen; Dr KEBE, gros travailleur, modeste, implacable, discret peut bien jouer un rôle clé de premier plan dans ce domaine. Sur ce point, voici son bilan à mi- chemin au Burkina Faso et sa vision future pour son pays la Guinée et le reste du monde.

 « Depuis Avril 2018, je représente MEASURE Evaluation au Burkina Faso en qualité de Directeur du bureau pays pour appuyer le gouvernement au renforcement du système de surveillance sanitaire, afin de prévenir les grandes épidémies avec l’approche « Une seule santé » ou « One Heath ». Cette expérience de gestion d’établissement sanitaire et de travail sur le terrain en Afrique, m’offre une lecture éclairée des grands enjeux nationaux et internationaux de la santé, une aisance relationnelle dans le milieu des organisations internationales et de collaboration avec les partenaires techniques et financiers évoluant dans le domaine de la santé. Je suis disposé à apporter mon expérience au renforcement et à la modernisation du système sanitaire dans le monde », conclut- il.

N’Faly Guilavogui pour investigatorguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.