Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
mmmm
lkn

Scandale dans la zone minière de Boké, Dr Ousmane Kaba du PADES trouve des coupables

0 125

S’il y’a un secteur que le gouvernement actuel a mis en avance, c’est bien celui des mines, pour permettre au chef de l’Etat de réaliser son projet de société et permettre aux jeunes et femmes d’obtenir un travail descend. La région minière de Boké étant la cible potentielle de ce projet, elle est devenue la vache laitière d’un petit clan qui gravite autours du palais présidentiel, avec leurs entreprises minières qui ne paient aucune taxe à l’Etat.

Le président du parti des Démocrates pour l’espoir PADES, Dr Ousmane KABA affirme que la Guinée gagne dans l’exploitation minière a Boké. Cette exploitation sauvage des mines de Boké affecté négativement l’environnement, et cela risque de transformer la Guinée en un pays désertique craint Dr Ousmane kaba.

《La Guinée est un grand pays minier, mais un pays minier pour rien, vous savez que toute la bauxite que l’on fait à Boké ne sert strictement à rien, aucune grande entreprise ne paie de taxes à l’Etat, à part la compagnie de bauxite de Guinée (CBG) qui fait son effort depuis 20 ans. Actuellement, on est en train de raser toute les collines de Boké pour rien, même les entreprises qui font 42 millions de tonnes de bauxite ne paient pas d’impôt à l’Etat, ni de taxes. Donc on est en train de détruire la Guinée pour rien. Le pays là ne gagne pas d’argent, nous sommes incapables de financer nos routes par les mines, alors pourquoi on va exploiter les mines partout si ça ne sert à rien. C’est ça le véritable scandale, le vol ça se situe là, et c’est parce qu’ ils ont envi d’exploiter toutes les mines de la Guinée et de les voler avant de partir. Le temps est court pour le reste, ils disent non nous on reste, c’est la vérité vous- savez que toutes les grandes entreprises que vous connaissez à Boké aucune ne paie de taxe à l’exportation sur la bauxite. C’est une catastrophe. Ils sont tous des voleurs en langue du terroire Soussou.(Et birin mougnè tin)》, a révélé l’ancien Ministre de l’économie et des finances.

Et de poursuivre,《Mais ça ne peut pas continuer à cause de ça. Ils ont rasé tous les arbres à Boké, aujourd’hui on est dans la dizaine de jours du mois de Juin, il n y’a pas de pluie. Ça veut dire que le climat est en train de changer, on veut transformer la Guinée en désert, tout ça pour rien« .

Malgré le taux d’exploitation de nos minerais, la Guinée ne bénéficie de rien de ses ressources, accuse le président du PADES.

《près de 60 millions de tonnes de bauxite exportés où l’Etat ne perçois aucune taxe, c’est extraordinaire, cet argent aurait déjà permis de financer les routes en Guinée. Malheureusement, la corruption est endémique dans le secteur des mines et en faisant leur bilan, c’est pour nous parler d’investissements. Je lance un défi au gouvernement. Il n’a qu’à publier les montants payés par les compagnies minières au trésor guinéen », propose l’économiste.

Le président du PADES demande à la population guinéenne de ne point croire à la gouvernance économique et politique actuelle.

OSMAN pour investigatorguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.