Dans un communiqué publié ce dimanche 30 mai 2021, le Ministère des Hydrocarbures dit constater avec regret, l’arrêt des opérations de vente de carburant par certaines stations-services à Conakry et à l’intérieur du pays pour des fins qu’il qualifie purement de spéculatives. Pour y pallier, il demande aux acteurs concernés de reprendre les activités, faute voir son contrat resilié.
Dans son communiqué, le ministère des hydrocarbures dirigé par Diakaria Koulibaly déclare que cette pratique est en violation des dispositions du code éthique et de bonne conduite en vigueur dans le domaine de distribution de produits pétroliers. C’est pourquoi, il interpélle les sociétés pétrolières et les gérants de stations concernés de reprendre immédiatement les activités de vente afin d’éviter des désagréments à la clientèle.
« À préciser que tout contrevenant à cette injonction, verra son contrat de gérance résilié sans préjudice des poursuites pénales auxquelles il s’expose. La responsabilité des sociétés pétrolières mandataires des gérants de stations est également engagée pour le bon fonctionnement de leurs réseaux de distributions de carburant », menace le Ministre Koulibaly.
Pour le respect strict de cette décision indiqué le communiqué, « Les autorités administratives civiles et militaires sont priées de veiller, conjointement avec les inspecteurs et les représentants du Département par localité, au fonctionnement normal des stations services en cette période particulière ».
Cette mesure prise le gouvernement sera-t- elle mise en oeuvre par les administrateurs territoriaux et services de sécurité afin de luuter contre les spéculations? Rien n’est moins sûre, toute fois, la mesure n’a pas été appliquée ce dimanche. Car, les stations ont affiché porte close en parlant de pénurie de produits pétroliers à la veille d’une possible augmentation du prix du litre à la pompe.
Karifa Traoré Kimpess