Le voyage de certaines personnes vers Kounsitel le nouvel Eldorado comme beaucoup l’appellent depuis la découverte de cette mine d’or, se transforme en cauchemar pour elles.
Ces vagues de déplacés qui migrent vers cette zone aurifère tournent au drame. Plusieurs personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation selon le gouverneur de Labé, Madifing Diané.
«Après l’évaluation de la situation sécuritaire par les sévices de défense et de sécurité de ces deux régions, nous enregistrons déjà six cas de décès de suite d’accident», annonce Madifing Diané.

Autre fait qui ne passe pas inaperçu, c’est l’envahissement de la sous-préfecture de Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual où le manque de vivres commence déjà à se faire sentir.
«La sous-préfecture de Kounsitel et la préfecture de Gaoual sont totalement étouffées par un manque total de vivres et de lieux d’accueil. Devant la progression massive et dangereuse des arrivées de partout en direction de cette petite localité, la certitude est que, la population locales et les nouveaux arrivants avec cette pandémie de coronavirus, sont exposés à tous les maux liés aux mines d’or», poursuit le gouverneur de la région de Labé, qui annonce déjà des dispositions urgentes pour éviter le pire dans cette partie localité relevant de la région de Boké.
«Nous avons décidé de la fermeture pure et simple et immédiate de cette nouvelle mine. Par ce motif, nous invitons tous les présentants au déplacement de rester sur place. Ceux qui sont sur la route en direction de Gaoual de retourner dans leurs localités respectives. Ceux qui sont sur le site de se préparer à quitter immédiatement les lieux. A compter de demain 9 juin 2021, une force mixte de défense et de sécurité sera déployée en vue du dégagement de tous les lieux occupés par ces mineurs», a annoncé ce lundi le gouverneur, qui soutient que cette décision est conjointement prise par les autorités de la région administrative de Boké et celles de la région de Labé.
Mamadou Aliou Diallo