Les nouvelles autorités du pays réunies au sein du Comité National de rassemblement et du développement (CNRD) poursuivent leur rencontre entamée ce mardi à Conakry. Après la classe politique, place à la société civile de conférer ce mercredi 15 septembre avec les nouveaux maitres du pays.
Cette rencontre qui s’est tenue au palais du peuple a mobilisé des centaines d’acteurs de la société civile. Si certains venus tôt aux environs de 6h ont eu accès, d’autres en revanche n’y ont pas eu accès. D’où la réorganisation de la rencontre en deux tranches. Dans son discours, le colonel Mamady Doumbouya a tenu un discours de vérité pointant du doigt les maux du pays. Il a par invité les acteurs sociaux à s’unir pour parler d’une seule voix.
En réponse, plusieurs acteurs y ont réagi, c’est le cas du président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne.
« Les valeurs préméditées par le CNRD vont dans le sens des valeurs des Organisations de la société civile. Si notre démocratie est bafouée c’est parce qu’elle n’est pas soutenue par nos institutions. Nous remercions le CNRD sur le respect des principes fondamentaux pour la conduite d’une transition apaisée. Pour la réussite de cette transition, il faut mettre en place les principes d’un État de droit. Nous ne voulons pas d’une transition précipitée et non plus d’une transition longue. Nous voulons d’une transition réussie qui va mettre en place les vrais fondamentaux de la démocratie, les institutions fortes. On ne veut plus une transition précipitée sans un État droit pour qu’après les militaires reviennent au pouvoir. Je remercie les personnes qui ont parlé de l’implication de la corporation des personnes handicapées au sein des couches sociales », est intervenu Dr Dansa Kourouma, président du CNOSC.
Cette plateforme de la société civile a remis un mémorandum aux autorités. Un document contenant des propositions de sortie d’impasse. « il y’a le premier volet qui recommande les services sociaux, comment continuer à donner de l’électricité aux populations, le panier de la ménagère, l’eau…, le second c’est la mise en place des institution de la constitution et le dernier point c’est les prochaines élections notamment une loi sur la CENI », a-t- il indiqué.
Après la société civile, le patron du CNRD a rencontré dans la soirée de ce mercredi, les représentations diplomatiques et la diaspora guinéenne. Le but est d’impliquer tous les acteurs de la vie nationale dans ce processus de dialogue pour une transition réussie.
François Lelano, depuis le palais du peuple pour Investigatorguinee