Les avis sur le coup d’État et la transition en Guinée continuent d’émerger et différent selon la position de chancun dans la vie politique guinéenne. Le parti de l’unité et du renouveau, PUR de Louda Baldé, ancien militaire canadien de 2012 à 2015 est d’accord avec ceux qui estiment que le coup d’État était nécessaire.
«Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on soit là où nous sommes. C’était la seule alternative qui restait toutes les couches sociales n’avaient cessé d’avertir, de décourager les promoteurs de ce troisième mandat mais ils n’ont pas accepté», soutient ce caporal à la retraite.
Comment perçoit-il les démarches du CNRD et de son président depuis le renversement d’Alpha Condé ? Louda Baldé voit du positif pour le moment.
«Depuis leur prise du pouvoir avec leur discours, c’est un discours responsable, rassembleur que tous les guinéens attendaient. Les actes qu’ils ont posé ce sont des actes salutaires», affirme-t-il dans les grandes gueules.
Croit-il que le colonel Doumbouya ira jusqu’au bout et à la satisfaction de tous ? Le président du PUR répond avec l’affirmative mais soulève de condition.
«Si jamais il est accompagné par une équipe de bonne foi parce qu’il a fait quelque chose d’exceptionnel. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays que nous allons prendre un chef en plein exercice et le mettre en sécurité. Donc par rapport à ça je peux dire oui», affirme ce politicien.
Il affirme par ailleurs, que la charte était suffisant sans prêter passer par une prestation du serment.
«Pour nous la charte suffit, on est dans un pouvoir d’exception. Aller jusqu’à prêter serment, c’est limiter dans le temps et dans l’espace». Louda Baldé invite le colonel Doumbouya a avoir le dos large et d’être à la hauteur des attentes de la population guinéenne.
Mamadou Aliou Diallo