42 officiers de l’armée guinéenne ont été envoyés à la retraite cett semaine sur décision du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Cette décision du président du CNRD fait l’objet de plusieurs interprétations.
Si d’autres perçoivent cette décision du colonel Doumbouya comme une chasse aux sorcières d’autres par contre, perçoivent cela comme un droit exclusif à tout fonctionnaire.
C’est le cas du président du Bloc Libéral, docteur Faya Millimouno qui pense que cette décision est normale.
«Après avoir rendu les services loyaux à son pays, à une compagnie ou à une organisation, une fois l’âge défini par la loi de cet organisme le travailleur doit aller à la retraite pour se reposer à l’ombre. La retraite est un droit et non une sanction ni une fin en soi pour certains qui pensent négativement» a-t-il laissé entendre.
Pour Dr Faya Millimouno, la décision est salutaire et doit être élargie d’autres secteurs.
«D’aucuns conçoivent la retraite sur un angle négatif, pourtant la retraite est un droit pour un travailleur après avoir servi une nation ou une organisation de se reposer. Le système doit être amélioré pour aider les retraités à ne pas penser que la retraite est une mauvaise chose. Nous demandons à l’Etat de trouver des pensions décentes aux vaillants fonctionnaires guinéens qui ont rendu les services loyaux à leur pays. La retraite des fonctionnaires à l’âge de la retraite en Guinée, je pense n’a fait que commencer ça va continuer dans tous les autres secteurs. Il faut encourager les retraités pour éviter qu’il pense que c’est négativement», lancé l’opposant au micro d’un reporter d’investigatorguinee.com.
Le prince de l’ISIC