C’est un sujet qui fait le chou gras dans le monde du football guinéen, depuis quelques jours, le divorce entre l’entraineur Français et la Guinée alimente les débats. Ancien sociétaire du Syli national, Lucien Beindou Guilao, dans une interview exclusive accordée à notre quotidien, fait l’autopsie des véritables problèmes du monde du football de la Guinée. Pour lui, il y a un problème de choix d’entraîneur, de manque de formation professionnelle des joueurs, d’encadreurs et de grand championnat.
Investigatorguinee.com : Bonjour M. Lucien Beindou Guilao
Lucien Beindou Guilao : Bonjour M. le Journaliste,
On va parler de foot, le sujet Didier Six ces derniers temps fait couler encre et salive et divise le monde du football. Avait-il comme objectif de faire qualifier le Sily national pour la coupe du Monde avant d’être viré ?
J’ai toujours la même lecture, Didier SIX est un bon entraîneur. Le problème, qui a choisi Didier SIX ? A partir du moment où un Ministre et une fédération choisissent un entraîneur, je me demande sur quels critères ils ont choisi Didier SIX ? Pour nous dire après quelques mois qu’il n’a pas atteint sa mission
Entant qu’ancien international et fin connaisseur du football guinéen, quels sont les vrais problèmes du Syli national ? Est- ce que la Guinée ne souffre-t- elle pas de problème d’entraineur ?
Ce n’est pas un problème d’entraîneur. C’est un problème de choix, non plus un problème d’entraîneur expatrié, ni un problème d’entraîneur local, c’est un faux débat. C’est un problème de choix, de formation professionnelle et le manque de grand championnat. On ne se fixe pas de vrais objectifs, ce sont là, les vrais problèmes.
M. Guilao, il y a des critères de choix de tout entraîneur : son palmarès, ses résultats, son plan de jeu, sa vision. L’objectif de Didier SIX, est ce que c’était pour la qualification de l’équipe en coupe du Monde ?
Pour l’instant, il nous a qualifié pour la coupe d’Afrique. Ils n’ont qu’à nous expliquer clairement pourquoi ils ont licencié Didier SIX ? Si le Sily national n’a pas une belle lecture du jeu, ce n’est pas un problème d’entraîneur. Le problème c’est un choix d’entraîneur.
Parlant des divergences autour de la prestation du Sily nationale, d’aucuns pointent du doigt l’entraîneur, d’autres la mauvaise sélection des joueurs. Qu’en est- il M. Lucien Beindou Guilao ?
C’est un problème de corruption. Si on ne sélectionne pas les joueurs qui ont le temps de jouer et qui sont performants, on ne peut pas sélectionner les joueurs qui n’ont pas le temps de jouer. Il est constaté qu’en Guinée, il y a la corruption dans la sélection des joueurs. Il faut un choix d’entraîneur, la formation professionnelle (arbitres, encadreurs, joueurs…) et un grand championnat digne de nom. Le football guinéen par le passé donnait de plein engouement au niveau du public sportif, parce que là on sentait une belle lecture des jeux et l’amour des joueurs qui mouillaient le maillot pour la patrie.
Merci d’avoir répondu à nos questions
C’est à moi de vous dire merci
Interview réalisée par François Lelano