6 300 fonctionnaires de l’Etat guinéen sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite et des concours ouverts seront lancés en début 2022, en vue d’engager des jeunes, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Ce sont les premières reformes du ministre du travail et de la fonction publique. C’est Julien Yombouno en personne qui a donné l’information ce mercredi 24 novembre 2021 chez nos confrères de Djoma médias, dans l’émission « on refait le monde ».
« C’est un processus ordinaire de gestion des ressources humaines de la fonction publique. Conformément à la loi 027 en son article 116, lorsqu’un fonctionnaire atteint l’âge conclu pour aller à la retraite il va naturellement à la retraite. Ainsi, pour les professionnels de rang magistral, c’est 75 ans , les personnels âgés de 65 ans de la hiérarchie A partent aussi à la retraite à l’âge de 65 ans. Les fonctionnaires de la hiérarchie B, C, les contractuels temporaires permanents partent à la retraite à l’âge de 60 ans. Donc les 6 300 concernés iront à la retraite à partir du 1er janvier 2022. », a indiqué M. Yombouno qui précise que ces fonctionnaires resteront en service jusqu’au 31 décembre 2021.
A la question de savoir avec qui il a fait ce travail, Julien Yombouno affirme avoir engager cette vaste opération en synergie avec les services techniques compétents: « le service informatique, la direction nationale de la fonction publique, la direction des ressources humaines ».
Des concours ouverts pour l’intégration à la fonction publique prévus en 2022
Dans le but de redynamiser la fonction publique guinéenne, jadis hyper- politisée, le Ministre Julien Yombouno annonce des concours en début 2022. Un concours, dit- il qui permettra d’engager des jeunes, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Ce, pour des résultats probants.
«Nous sommes en train de mobiliser le maximum de place qu’il faut, pour offrir l’opportunité à des jeunes diplômés, qui depuis des années sont là. Pour ceux qui sont dans la limite d’âge de 18 à 35 ans, nous ferons des concours ouverts pour être engagés à la fonction publique. Ça sera le début de l’année 2022. C’est pour que ces jeunes puissent prendre les places qui seront vacantes, générées par la retraite. Nous allons préparer un plan de carrière plus solide pour permettre à ceux qui sont allés à la retraite de ne pas connaître l’apocalypse», a-t-il dit.
Charlie Passy