Au nombre d’une centaine d’élèves, issus de toutes les options confondues et du franco-arabe les boursiers guinéens ont exprimé leur opposition contre le fait qu’ils ont été recalés sur la liste des bénéficiaires de bourses. A l’institut national de l’enseignement, de la recherche et d’action pédagogique (INRAP), ils se sont fait entendre à la faveur d’une rencontre avec le ministre de tutelle, Guillaume hawing.
Prenant la parole, le ministre de l’enseignement pré- universitaire a tressé les couronnes à la nouvelle équipe gouvernementale. Pour lui, les nouvelles autorités ont un chemin d’assaut basé sur le renforcement de l’unité nationale.
« Nous avons estimé que quand un élève travaille bien et qu’il est boursier, il mérite de voyager, c’est normal qu’il voyage. Il y a des aspects que nous ne comprenons pas là-dedans. Nous allons nous battre pour établir tous ces élèves lauréats, boursiers qui ont été omis de la liste. Le gouvernement par ma voix est conscient que ce sont des frustrés qui ne gèrent pas les autres. Nous sommes un gouvernement qui cherche à réunir tous les guinéens, qui cherche à corriger l’injustice du passé. Nous allons donc nous battre pour rectifier cette tire. Tous ces lauréats se sont sentis touchés par cette injustice, nous allons nous battre pour les rétablir dans leurs droits, tout ceux qui répondent à ces trois critères: l’âge, la moyenne générale et les notes par spécialisation seront rétablis dans leurs prérogatives. C’est la même chose que pour les franco-arabes, nous allons mener les investigations pour les rétablir dans leurs droits », a promis M. Guillaume hawing, Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation
La porte-parole des lauréats, session 2021 de l’enseignement général pour sa part a souligné dans son allocution la préoccupation des étudiants recalés.
« 43 ème de la République et 12 ème des filles, option sciences sociales de l’enseignement général, Je ne sais pas comment les critères ont été choisis pour les bourses ? J’espère que monsieur le ministre vous nous éclaircirez cela. Nous avons même les boursiers de 2020 qui sont parmi nous et même la 6 ème de la République. Même si nous ne bénéficierons pas les bourses, quels seront les avantages pour nous pour pouvoir bien étudier ici ? Et avoir une formation plus noble que ça? Normalement les 100 premiers de chaque option sont des lauréats », a indiqué Mabinty Rachelle Mamy, lauréate de 2021.
Un autre dossier qui focalise les attentions depuis 2010, aucun boursier n’a été retenu au compte des écoles franco-arabes.
« Nous avons constaté avec notre grand regret qu’aucun lauréat de franco-arabe ne figure parmi ces 180 personnes qui ont bénéficié des bourses d’études pour le Maroc. Chose que nous ne comprenons pas, les autorités de l’office national des bourses refusent d’octroyer des bourses d’études aux étudiants des écoles franco-arabes. En effet, nous retenons également du discours de Monsieur le président de la transition, je cite « on oubliera personne, personne ne sera marginalisée, ni négligée ». Nous- nous sentons exclus pour des raisons non fondées juridiquement. Nous estimons que vous attachez du prix à la justice et à la transparence. La direction nationale d’office des lauréats s’inscrit dans une direction d’exclure des lauréats franco-arabe depuis 2010 sans aucun fondement légal. Nous demandons sagement notre plateforme de revendication », a dénoncé Mohammed Cherif KABA porte-parole des étudiants des écoles franco-arabe
François Lelano +224621498176