C’est maintenant acté. Ce qui circulait comme bruit de couloir dans la cité devient désormais une réalité. Le capitaine Moussa Dadis Camara en exil à Ouagadougou, la capitale Burkinabèe et le général Sékouba Konaté en France tous les deux anciens présidents de la République de Guinée sont autorisés à rentrer au pays par les nouvelles autorités. La nouvelle est tombée hier soir dans un communiqué lu à la RTG par la porte-à-porte du CNRD, le Colonel Aminata Diallo.
Cette décision réjouit l’avocat de Dadis Camara, Maître Jean Baptiste Zocamey Haba.
«Ce que je peux dire en tant que citoyen guinéen, je salue l’idée qui va quand-même dans le sens d’une réconciliation du pays, de l’unité du pays. N’oublions pas qu’à un moment donné de l’histoire de notre pays, le président Dadis a quand-même incarné la plus haute responsabilité du pays. C’est donc normal que cette dignité soit rétablie», reagit cet avocat.
A la question de savoir quel jour Dadis va rentrer, son avocat dit qu’il n’en sait rien et l’affirmer selon lui, serait d’aller à l’encontre du communiqué qui a précisé toutes les modalités de son retour.
«A date on ne peut pas dire qu’il rentre demain ou après demain, ce serait d’ailleurs aller contre le contenu du communiqué, qui quand-même a indiqué que le gouvernement se mettra en rapport avec le président Dadis, pour voir les modalités de son arrivée en Guinée», affirme Maître Jean Baptiste Zocamey Haba.
Cependant, en dépit qu’il se réjouit de l’annonce de retour de son client en Guinée, il indique que lui était déjà au courant de son retour et que ce communiqué n’a fait qu’officialiser cette décision.
«Il n’avait jamais été question que le capitaine Dadis Camara reste à Ouagadougou, il a été question qu’il peut rentrer en Guinée à tout moment, y compris pour une visite, y compris pour une visite retourner. Donc pour moi, le communiqué d’hier n’a fait que formaliser ce que moi je savais déjà depuis un peu plus de deux mois d’ailleurs», fait-il savoir ce mercredi 1er novembre chez nos confrères de FIM FM où il était l’invité dans l’émission MIRADOR.
Mamadou Aliou Diallo