Vraisemblablement, l’on arrêtera de parler du dossier Air Guinée que lorsque la justice va définitivement trancher et établir la vérité dans cette affaire qui focalise toutes les attentions. Dans ce dossier qui revient souvent dans les débats publics quand de régime change, Cellou Dalein Diallo est la principale personne mise en cause dans cette histoire de vente de la compagnie Air Guinée.
Mais, Cellou Dalein qui dit être blanc comme neige, est revenu ce samedi sur ce dossier qui l’accable, en marge de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, l’UFDG. Pour lui c’est un dossier créé dans le seul but de le disqualifier de l’échiquier politique guinéen.
«Les mains noirs dont on a parlé, qui cherchent à nuire à la réputation du candidat de l’ANAD, de l’UFDG, en l’associant à de dossiers supposés sulfureux. A chaque échéance électorale importante, à chaque changement de régime, on vous sort c’est eux qui ont fait ça. C’est eux qui ont privatisé Air Guinée, Fria, mais c’est pas nouveau pour vous. Lorsque les gens vous regardent, la force de l’UFDG, ils ont envie de nuire à la réputation du président. Je suis heureux aujourd’hui qu’on dise que ces dossiers sont transmis à la justice. Parce que votre président ne se reproche rien. Tous ceux qui ont collaboré avec moi dans ma carrière administratif, à la banque centrale, aux grands projets, dans les différents ministères, ils ont du respect pour moi. Je suis pas un homme d’argent, je suis un homme d’honneur. Si vous voyez qu’ils me suivent tous, ils abandonnent parfois les partis de leurs cousins et de leurs parents, c’est parce qu’ils ont confiance […] », se vante le leader de l’UFDG.
Pour tenter de rassurer ses militants très inquiets visiblement pour leur leader, Cellou soutient que le dossier est vide et rassure ses militants que rien, ni personne ne pourra ébranler sa lutte politique en Guinée.
«Les régimes qui se sont succédés cherchaient des ardoises contre moi. Vous ne pouvez pas soupçonner Alpha Condé de complicité ou de complaisance avec moi. Tous les dossiers, ils ont regardé pour essayer de trouver si on pouvait salir davantage la réputation de Cellou pour le disqualifier définitivement dans la lutte politique. C’est impossible, je vous le garantis. Soyez tranquilles! Mi djiibhaano hooré an komi wonnoo ka laamou ( je me suis pas salis quand j’étais aux affaires)» a-t-il garanti à ses militants massivement mobilisés au siège de l’UFDG , à l’occasion de l’AG de son parti.
Mamadou Aliou Diallo