Le président de l’Alliance guinéenne pour le développement (AGD) a de nouveau montré son attachement aux idéologies du CNRD via notre quotidien investigatorguinee. Le déploiement des membres du CNT à l’intérieur du pays pour prendre l’avis des citoyens fait le choux gras de la presse. Si cette décision est jugée inopportune, le président de l’AGD dit le contraire. « Pour moi, je dirai oui ». Pour lui, »Résoudre le problème des citoyen », il faut aller à leur rencontre et estime que c’est une bonne initiative qui est d’ailleurs une première en république de Guinée.
« Si les membres du CNT partent en l’intérieur du pays pour connaître les vrais problèmes que souffrent la population c’est une bonne initiative. C’est ce que nous, nous faisons ici tous les jours, nous allons vers les populations. On ne peut pas résoudre le problème d’une population sans diagnostiquer les vrais problèmes. Les projets doivent refléter les vrais problèmes et accepter par tout le peuple », a motivé la tournée des conseillers nationaux en province.
Et de poursuivre, « J’ai toujours dit que le peuple de Guinée était manipuler. Il faudrait qu’on pense un peu à la souffrance de ce dernier. Aujourd’hui, on a le CNRD qui veut toucher les vrais problèmes. Les gens veulent que cette transition soit assez rapide, parce qu’ils veulent rapidement venir au pouvoir. Mais il faut qu’on règle certaines choses pour ne pas qu’après dix(10) ans nous tombions dans les mêmes cas. Donc, aujourd’hui le CNRD ne doit écouter personne, ils n’a qu’à continuer sur la même lancée. Les jeunes conscients de ce pays savent que ce qui est entrain d’être mis en place sera très bon pour ce pays, mais aussi pour la nouvelle génération que nous sommes. Aujourd’hui c’est difficile d’accepter cela, mais il faut qu’on accepte. Je suis très satisfait de la démarche que le CNRD est entrain d’entreprendre. Une démarche qui consiste à toucher les vrais problèmes qui ne sont pas pour un individu, mais pour tout le peuple. Mais que cela se fasse dans les règles de l’art en respectant la justice, le respect de la loi et pour ça, il faut toucher tout ceux qui ont pillé ce pays » a-t-il encouragé.
S’agissant de la CRIEF et de la méthode de récupération des biens de l’État, Ahmed de Paris estime que la stratégie utilisée par cette institution judiciaire est nécessaire. Elle permet, dit- il de reconquerir les biens de l’État qui ont été confisqués par certains individus qui ont profité de leur position. Au delà des maisons, il révèle le cas des engins notamment des voitures.
« Tous ceux qui sont touchés dans ce problème, il faut aller doucement avec eux parce que ce sont des symboles. Quand on touche un symbole, on touche une famille, on touche l’ethnie, on touche les parents… C’est à dire une situation très compliquée, assez complexe, voilà pourquoi il faut bien cadrer. Le fond est bon, parce qu’aujourd’hui on a besoin de récupérer tous les biens de l’État, tout ceux qui ont confisqué ses biens doivent rendre compte. Aujourd’hui le CNRD s’est retiré pas mal d’amis, parce quand on veut faire ce qui n’a pas encore fait, on se crée des enemis, c’est normal. Le guinéen est habitué à la corruption donc, celui qui vient changer cela après 63 ans l’indépendance, c’est normal qu’il se fasse des enemis parce que les gens que le CNRD est entrain de toucher sont capables de lui donner des mots d’ordre, et ils peuvent déstabiliser ce pays à tout moment. Il faut que les guinéens sâchent que le CNRD est entrain de s’attaquer à des choses que personne n’osait faire et il n’est pas facile à un President démocratiquement élu de s’attaquer à ces problèmes. Si Alpha Condé ne l’a pas fait c’était effectivement pour cette raison. La transition étant un pouvoir exceptionnel, ils(les memebres du CNRD) ont le droit, ils ont ce pouvoir. On doit l’accompagner. Les biens qui sont entrain d’être récupéré ne sont pas pour eux c’est pour le peuple. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que le pays était mal géré, on ne peut pas imputé ça à quelqu’un mais il y a eu quand-même les coupables », a-t-il indiqué, avant de lancer ce message. « Aux jeunes qui vandalisent nos édifices, ce sont des édifices du peuple. S’attaquer aux lampadaires et aux caméras de surveillance on est entrain de donner la chance à la criminalité. On a entendu aucun appel ni du côté de l’UFDG, ni du côté de l’UF, mais on a vu massivement dans les rues>> a interpellé
Sur la sortie du front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui a laissé entendre que le document confidentiel publié par certaines presses locales était authentique et en conséquence, il compte mobiliser ses troupes pour protester contre la durée de la transition à quatre(4) ans indiqué dans ce document.
« On a accepté une charte que chacun de nous a lu, après qu’on a dit que la durée de la transition sera déterminée par le CNT et cet organe vient d’être mis en place, n’allons pas vite en besogne, les conseillers sont là il n’y a que quelques semaines. Aujourd’hui on ne devrait pas parler de la durée de la transition parce qu’aucune transition ne peut réussir en 6 mois. Le FNDC devrait être entre les nouvelles autorités et la classe politique. Je ne pense pas aujourd’hui que son rôle principal est de sortir dans la rue. Il est encore très tôt de juger le CNRD. Qu’on arrête d’exposer les guinéens, qu’on arrête de jouer avec le feu et il est temps qu’on arrête de jouer avec le feu parce qu’à tout moment on peut se brûler. Nous ne sommes pas pour le CNRD, mais il faut juste lui donner un temps pour doter la Guinée d’institutions fortes pour nous sortir de cette pagaille et si cela doit prendre un mois, 3 mois, 6 mois…on n’est partant », annonce Ahmed sékou Camara, président de l’Alliance guinéenne pour le développement ( AGD)
Il faut noter que loin de la politique politicienne, le président de l’AGD organise à tout moment des séries de formations pour l’insertion socioprofessionnelle des jeuneschômeurs. Surtout que ces formations sont liées à l’entrepreneuriat, chose jamais vu au sein d’une formation politique en République de Guinée…
François Lelano 621 49 81 76