Entrepreneuriat féminin, le crédo de l’ONG les icônes de la jeune journaliste fait du chemin. Après les précédentes initiatives, elle vient d’outiller un groupe de jeunes dames en pâtisserie, boulangerie, décoration événementielle, cuisine, éducation financière et en markéting digital. Cette structure à travers ses partenaires veut accompagner les participantes au nombre de trente(30) dans la création de leurs premiers emplois. Un geste plus que salutaire, car des femmes seront désormais autonome et pourront employer d’autres, grâce à cette formation et à l’accompagnement de l’ONG Les icônes.
Les cérémonies de couronnement de cette réussite se dérouleront en deux temps, les 19 et 20 août prochain à Conakry. « On a formé 30 jeunes filles dans les métiers de pâtisserie, de boulangerie, de décoration événementielle, de cuisine, de marketing digital et d’éducation financière. On a eu quelques équipements à travers nos partenaires et quelques personnes de bonne volonté. Donc on organise la remise de ces équipements les 19 et 20 août 2022, à l’hôtel Kaloum », a indiqué Mariama Simo Sylla, Président de l’ONG Les icônes.
Cette cérémonie sera une occasion pour des spécialistes d’expliquer aux invités, l’enjeu lié à l’autonomisation des femmes, surtout en cette période de transition. « Le 19 août, c’est le panel et le thème est : ‘’la jeune fille face aux défis de l’autonomisation’’. Et le 20 août prochain, c’est la remise des équipements et satisfécits aux récipiendaires », a-t-elle précisé.
Pour rappel, cette ONG dirigée par la journaliste présentatrice et influenceuse n’est pas à son premier projet. L’an passé, elle a formé et aider plusieurs jeunes dames à obtenir des emplois grâce à ses partenaires. Une initiative qui devrait être accompagnée par les ministères en charge de la promotion féminine, de la jeunesse, par la présidence de la république, les fondations et les mécènes en vue de lutter contre le chômage chronique en Guinée. Après l’étape de Conakry, Mariama Simo et ses compagnons veulent mettre le cap sur l’arrière- pays.
N’Faly Guilavogui