L’ouverture officielle de la direction de sécurisation des documents en Guinée(DSD) dans la commune de Kalium, a eu lieu ce lundi 12 Septembre 2022. Cette direction aura pour tâche d’assurer les opérations des réimmatriculations et d’immatriculations du parc automobile roulant en république de Guinée, précisement pour la commune de Kaloum. Elle est située dans la presqu’île de Kaloum, au quartier sandervaliag, non loin du boulevards Diallo Telly.
C’est dans le cadre de la réglementation et de la facilitation de l’obtention des reimmatriculations et immatriculations des engins roulants que cette direction a été créée, grâce à la clairvoyance et à la vision des nouvelles autorités de la direction de sécurisation des documents en Guinée(DSD). De nos jours, la DSD a installé 15 centres d’immatriculations, dans les 08 régions administratives et dans plusieurs préfectures. La zone spéciale de Conakry possède trois(03) centres équipés: DSD de matam, de koboyah et de Kaloum.
Le ministère en charge des transport, représenté par son chef de division, au cours de la cérémonie, est revenu sur l’historique de la convention prise en décembre 2019 et les perspectives en cours. « Le gouvernement guinéen dans sa politique d’assainir le parc automobile guinéen a décidé de signer une convention avec la direction de la sécurisation des documents (DSD) en Décembre 2019. Cette convention était pour informatiser l’immatriculation en Guinée. C’est ainsi que le 25 Mai le projet a été lancé officiellement. Depuis cette ouverture, la société DSD a ouvert 15 centres sur toute l’étendue du territoire national, les 8 régions administratives, en plus de quelques préfectures. Le centre qu’on vient d’ouvrir à Kaloum aujourd’hui aura une particularité. Les véhicules qui sont immatriculés en régime suspensif c’est à dire les IT sont immatriculés au niveau de la douane. Le centre de Kaloum est pour rapprocher les services DSD à l’entité qui est autorisée à faire l’immatriculation. C’est pourquoi le centre de Kaloum va mieux servir en IT. Cela va faciliter les choses. La DSD récupère les éléments enregistrés à la douane pour venir les compléter ici pour faire l’immatriculation, les cartes grises, les certificats de non gaz et les plaques », a expliqué M. Momo Sacko, Chef de division, informatisation et transports, à la direction nationale de transport terrestre.
Pour le Directeur Général de la DSD le lancement de ce service vise à faciliter les contraintes et à se rapprocher de la clientèle, afin de répondre à ses préoccupation. »Ce centre fait parti de notre plan de stratégie qui consiste à rapprocher l’immatriculation de la population. Il est dédié aux immatriculations du régime normal. Jusqu’ici, les IT n’avaient pas encore commencé à intégrer le nouveau système d’immatriculation, à partir d’aujourd’hui toutes les entreprises et les personnes détentrices des véhicules IT peuvent venir maintenant dans ce centre d’immatriculation pour changer leur IT et leur plaque immatriculation IT », a invité Djemoli Doumbouya, Directeur Général de la société DSD Guinée.
Il est par ailleurs revenu sur les difficultés rencontrées depuis le lancement de ce projet d’immatriculation. »Depuis le lancement du projet, nous rencontrons des difficultés, ce sont les fossoyeurs. Ils contribuent à ternir l’image de ce système . Nous sommes entrain de travailler avec les services de sécurité pour les traquer. Aujourd’hui, nous rencontrons les cartes grises qui ne sont pas enregistrées chez nous. Ce sont des doublons des personnes qui sont aux alentours des cadac », a-t-il dénoncé.
Il faut rappeler qu’après l’inauguration du centre de Kaloum, dans les jours et semaines à venir, d’autres centres équipés seront lancés notamment dans la commune de Matoto et ailleurs à travers le pays. L’initiative de la direction de DSD est hautement saluée par la population guinéenne.
François Lelano 621 498 176