Investigatorguinee.com
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête
No Result
View All Result
Investigatorguinee.com
No Result
View All Result
Home Politique

Cadre de dialogue: les coalitions ANAD, la CORED, le FNDC-Politique et le RPG AEC demandent au CNRD de renoncer à l’unilatéralisme et de renouer avec l’esprit de la Charte(Déclaration)

septembre 22, 2022
in Politique
Cadre de dialogue: les coalitions ANAD, la CORED, le FNDC-Politique et le RPG AEC demandent au CNRD de renoncer à l’unilatéralisme et de renouer avec l’esprit de la Charte(Déclaration)
Share on FacebookShare on Twitter
Les Alliances et Coalitions de L’ANAD, de la CORED, du FNDC POLITIQUE et du RPG et ALLIES ont pris acte du décret en date du 19 Septembre 2022 créant un cadre de dialogue inclusif inter guinéens et de l’appel à la nation du 1er Ministre du 20 Septembre 2022 se rapportant au cadre de dialogue.

Les Alliances et Coalitions sus mentionnées réaffirment que le dialogue inclusif, qu’elles n’ont cessé d’appeler de leurs vœux dès le lendemain du 5 septembre, est la seule voie d’une transition pacifique. Toutefois, il doit faire l’objet d’un consensus national en vue d’établir les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel par des élections libres, transparentes et crédibles.

Malheureusement, force est de constater que le CNRD est resté fidèle à ses habitudes. Il refuse de tirer les leçons de sa gouvernance unilatérale et autoritaire qui lui valent aujourd’hui l’aliénation de la population et la rupture de confiance avec la classe politique.

En effet, nos Alliances et Coalitions notent, avec regret, que le Cadre de dialogue faisant l’objet du décret ne ressort pas de consultations préalables avec les partis politiques et les organisations de la société civile, Elles déplorent sa sujétion au CNRD tant dans sa structuration que dans son processus de prise de décision.

En outre, sont ignorés le processus de médiation de la CEDEAO avec son médiateur désigné pour la supervision du dialogue et le G5 avec son apport technique et financier au processus. Cette défiance affichée du CNRD vis-à-vis de la communauté internationale dans un contexte de crise de confiance profonde avec la classe politique et les organisations de la société civile laisse présager de la volonté de la junte de poursuivre, sans témoin, sa gouvernance arbitraire en cours antinomique d’une transition consensuelle, inclusive et apaisée.

C’est pourquoi, nos Alliances et Coalitions considèrent que seuls la CEDEAO et le Médiateur qu’elle a désigné peuvent lever tous les obstacles qui entravent la confiance entre les parties prenantes, notamment les préoccupations exprimées dans les différents memoranda déposés au CNRD et au médiateur. Eux seuls peuvent conduire un dialogue sincère et générateur de consensus en veillant à la mise en œuvre des décisions.

A cet égard, nos Alliances et Coalitions rappellent que le seul cadre de dialogue crédible est celui qui mettra en face d’un côté le CNRD et le gouvernement et de l’autre les acteurs politiques et sociaux qui ont des revendications sur la conduite de la Transition, en présence du G5 et sous la supervision du médiateur de la CEDEAO.

Ce cadre n’est pas celui qui est défini dans le décret du 19 septembre 2022, décliné dans le discours du Premier Ministre du 20 septembre 2022

Nos Alliances et Coalitions demandent au CNRD de renoncer à l’unilatéralisme et de renouer avec l’esprit de la Charte qui consacre le consensus comme base de la conduite de la transition. Seule cette voie peut fonder un cadre de dialogue fécond pour une transition inclusive et apaisée.

Conakry, le 21 septembre 

Previous Post

Sommet de la CEDEAO à New York sur la Guinée et le Mali: De «lourdes sanctions» sur la table...

Next Post

Occupation du domicile de Sidya Touré : Me Salifou Béavogui annonce, "le BGDA et le patrimoine bâti-public seront poursuivis en justice..."

Next Post
Occupation du domicile de Sidya Touré : Me Salifou Béavogui annonce, « le BGDA et le patrimoine bâti-public seront poursuivis en justice… »

Occupation du domicile de Sidya Touré : Me Salifou Béavogui annonce, "le BGDA et le patrimoine bâti-public seront poursuivis en justice..."

Investigatorguinee.com

www. investigatorguinee.com est un site d'enquête et d'infos sur la Guinée, l'Afrique et le monde.
Nos contacts:
00224624352788/00224664576388.
Adresse:
Siège social : Lambagny, commune de ratoma, Guinée Conakry.

Browse by Category

  • Afrique
  • CULTURE
  • Dernières minutes
  • ECHOS DES RÉGIONS
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête
  • Environnement
  • Justice
  • Médias
  • Mine
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Publi- reportage
  • Religion
  • revue de presse
  • Santé
  • SOCIÉTÉ
  • Sport & Culture
  • Transport
  • Uncategorized
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête

© Investigatorguinee.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête

© Investigatorguinee.com, tous droits réservés