L’ONG Fille- Femme pour la Gouvernance et le Développement (FIFGOUD) a célébré la journée internationale de la jeune fille ce Mardi 11 Octobre 2022 dans les locaux de la Mairie de Matoto, sous le thème: « La jeune fille face à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux ».
L’objectif visé pour cette journée, était de conseiller les jeunes filles sur l’utilisation des réseaux sociaux. Dans son allocution, la présidente de l’ONG FIFEGOUD a annoncé les quintessences de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes filles. « À l’instar des autres pays, les jeunes filles de notre pays sont confrontées aux impacts des réseaux sociaux: intimidation et harcèlement, pédophilie juvénile… . Il est du devoir des parents, des personnes ressources et des structures conscientes de cette situation d’aider ces couches vulnérables à prendre conscience du danger. Notre mobilisation est un devoir de renforcer des capacités des jeunes filles qui doit être la préoccupation de chaque acteur de développement car, il contribue au bien être économique et social des populations. La scolarisation et la formation de la jeune fille, l’autonomisation de la femme sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. La FIFEGOUD est une organisation non gouvernementale de promotion de leadership féminin, de défense des droits de la femme et de la fille, d’éducation, de la formation et de l’autonomisation de la femme et de la fille. Dans le but d’atteindre nos objectifs, nous avons mis en place un programme de formation de base en outil informatique et en langue anglaise pour des filles dont l’âge varie entre 12 à 20 ans ; des séances d’initiation à la notion de leadership dans le but de promouvoir un esprit de leader. Aujourd’hui la FIFEGOUD compte 30 membres dont les 95% sont des jeunes filles dont l’âge varie entre 12 à 20 ans », a expliqué Sylvie Mamy, présidente de la FIFEGOUD
Condé Kadiza architecte et cheffe du département de l’urbanisme à institut supérieur de l’urbanisme, paneliste de cette journée. Elle est revenue sur l’importance de l’utilisation des réseaux sociaux pour les jeunes filles. « Il n’ ya n’est rien d’autre que l’information, la communication, le bon partage dans le sens d’avoir de l’expérience mais aussi des relations. Sur les réseaux sociaux, il se passent pas beaucoup de choses sur la formation, les écoles, les entreprises, sur des métiers, sur le gouvernement que les jeunes filles peuvent s’en procurer pour se mettre à jour. L’utilisation abusive des réseaux sociaux pour les jeunes filles peuvent les mener à beaucoup de conséquences et beaucoup d’incidences. Ça peut ternir leurs images. Des jeunes filles de 12 à 17 ans qui se mettent nues pour publier sur les réseaux sociaux peuvent porter atteinte à leur dignité. Des jeunes filles qui se permettent de communiquer avec les inconnus sur les réseaux sociaux peuvent mettre en danger leur vie », a-t-elle indiqué.
Quant à Hadja Tiranké Keita, élève en terminale sciences sociales au lycée Léopold Sédar sengho, elle a vanté les bienfaits des réseaux sociaux. « l’importance de l’utilisation des réseaux sociaux est de prendre conscience, faire beaucoup attention. Ce n’est pas du tout une bonne image pour la réputation de la famille, on doit être comme nous sommes. Les panélistes ont été à la hauteur, au sortir d’ici je vais bien conseiller mes camarades de bien utiliser les réseaux sociaux, de ne pas se fier aux apparences ».
L’ONG FIFEGOUD pour y parvenir, demande de l’aide auprès des personnes de bonne volonté pour un soutien local, technique financier et matériels.
François Lelano