Le bras de fer entre la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, dame Fatou Baldé Yansané et Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte- parole du gouvernement vient de livrer son verdict. La première a été limogée par la colonel Mamadi Doumbouya, dans un décret lu à la télévision, dans la nuit de ce lundi 17 octobre 2022 et garder le dernier.
Fatou Baldé Yansané citée dans l’audio d’ousmane Gaoual, Ministre de l’économie numérique, a été rayée du gouvernement Goumou par le colonel Mamadi Doumbouya. C’est à la suite de la fuite d’un audio sur les réseaux sociaux la semaine dernière, dans le quel le ministre Ousmane Gaoual dit avoir aidé certaines personnes par l’interface des responsables de l’UFDG que cette décision a été prise contre dame Yansané.
Furieuse des accusations portées contre sa personne dans cet audio, elle a nié cette version et a menacé de porter plainte contre Gaoual Diallo, ministre porte- parole du gouvernement, au cours d’une conférence de presse à Conakry. Elle aurait qualifié par ailleurs le ministre des postes et télécommunications de menteur.
Une couleuvre que le col. Doumbouya n’a pas voulu avaler, et sa décision divise au sein de l’opinion. Alors que certains guinéens s’indignent, d’autres en revanche dénoncent le manque de retenue de l’ex- cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Pour rappel, tout est parti de la fuite d’un fichier audio explosif attribué à l’actuel ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique qu’ousmane Gaoual Diallo, récemment suspendu de l’UFDG, parti de Cellou Dalein Diallo, actuellement en séjour prolongé à l’étranger fait des déballages.
Dans cet audio devenu viral sur les réseaux sociaux, notamment sur facebook, madame Fatou Baldé, selon Ousmane Gaoual Diallo aurait été nommée grâce à une recommandation de son époux Kalémodou Yansané.
Karifa Traoré Kimpess