Sous le haut patronage du gouvernement guinéen, label Guinée a procédé au lancement officiel de sa deuxième édition ce lundi 31 Octobre à la bluezone de kaloum, sous le thème » les PME, booster du in Guinée » parrainé par Enabel Guinée sur des productions locales. Le « Salon des productions locales » est un événement majeur consacré exclusivement au contenu local. Selon Ibrahima Bangs Bangoura commissaire général de l’évènement, il vise à la vente, l’exposition, la promotion, les démonstrations, le networking… de nos produits locaux et manufacturés.
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre Dr Bernard Goumou et le ministre de la culture Alpha Soumah.
Selon le Chef du gouvernement » Made in Guinée intervient au lendemain de la promulgation de la loi portant sur le contenu local, une loi qui permet de développer le contenu local et un réseau d’approvisionnement durable pour tous les secteurs d’économie. Cela permettra de développer la participation nationale privée dans les projets de développement de notre nation. Elle permettra de gagner en compétitivité dans les secteurs de plus en plus concurrentiels, mais aussi de développer les compétences d’un nombre croissant de guinéens. Les défenseurs de notre souveraineté nationale font face à dénormes défis: le manque d’accès aux financement, le manque de formation et l’absence d’accès aux marchés. Le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger est fortement mobilisé pour l’amélioration des conditions de vies de nos concitoyens. Le gouvernement vient de mettre en place plusieurs outils pour accompagner le développement des PME « , a souligné Dr Bernard Goumou, premier ministre, chef du gouvernement
Quant au patron du département de la culture, made in Guinée, il est revenu sur les atouts de produits manufacturés <<Made in Guinée, ce ne sont pas seulement des produits artisanaux, c’est aussi des produits manufacturés semi industriels, fabriqués en Guinée avec nos spécialités et notre génie créateur. Et je pense que Label Guinée est bien dans cette lancée, parce que vous avez vu le parterre de personnalités qui est là. En ce qui me concerne, mon département est partie prenante et nous avons tout un groupe de collègues dans un grand programme appelé « artisanat », qui permet de travailler avec des structures de ce genre de certification à labellisation. Vous avez vu les différents stands, les produits qui sont là sont fabriqués en Guinée et par les guinéens qui n’ont rien n’a envié aux produits qui nous viennent de l’extérieur. Donc il est temps que nous pensons sur ce que nous faisons, sur ce que nous fabriquons sans complexe que nous commençons à les utiliser, à les consommer, parce que c’est du propre, parce que la plupart c’est du bio », s’est réjoui le ministre de la culture Alpha Soumah
À noter que, l’événement est prévu du 31 Octobre au 06 novembre 2022.
François Lelano 621498176