Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a rencontré ce vendredi 4 novembre 2022 les Agences du Système des Nations-Unies en Guinée. L’objectif de cette rencontre était de présenter officiellement le résultat de la mission technique de la CEDEAO qui a récemment séjourné à Conakry, dans le cadre d’un consensus autour du chronogramme de la transition.
Le Ministre de la Coopération a souligné que grâce à la volonté du Président de la Transition, Chef de l’Etat, et de l’expertise de la CEDEAO et de la République de Guinée un accord a été trouvé et approuvé par les deux parties. Le document sera soumis très prochainement à la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernements de la CEDEAO.
Au nom du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Chef de la diplomatie guinéenne a remercié la délégation du Système des Nations-Unies pour son engagement aux côtés de la Guinée. Il a sollicité le soutien et l’accompagnement de l’institution pour la mise en oeuvre des dix points du chronogramme pour une transition apaisée et une Guinée meilleure.
Il est largement revenu sur les maux dont souffre la Guinée avant de rappeler les étapes franchies par les autorités de la transition qui souhaitent mettre en place des Institutions fortes.
Le chef de la diplomatie a remercié les Partenaires du Système des Nations-Unies pour leurs efforts inlassables dans le développement socio-economique de la Guinée. Il leur a transmis le message de gratitude et de reconnaissance du Président de la Transition envers leurs sièges respectifs.
Au nom du Système des Nations-Unies, M. Vincent Martin Coordinateur Résident a réitéré la volonté de son Institution à accompagner la Guinée dans le processus de la transition, et aussi à continuer à oeuvrer pour son développement socio-economique. Il s’est réjoui de l’accord avec la CEDEAO et a exprimé son soutien pour la mise en œuvre des dix points du chronogramme.