Le préfet de kankan était ce mardi 15 nivembre 2022 devant le tribunal correctionnel de la ville. Il est poursuivi par le parquet de première instance pour des propos à caractère négationniste, régionaliste et ethnique par le biais du système de la cybercriminalié.
A la barre, le prévenu s’est fait accompagner par le maire, le gouverneur de Kankan et de plusieurs autres autorités administratives pour une solidarité. Selon eux, « les fait pour lesquels il(le préfet) est poursuivi n’étaient nullement dans son intention. Que l’exemple qu’il a pris sur les leaders politiques allait dans le sens de ramaner le calme et la quiétude à Balimana et de faire comprendre aux principaux instigateurs que sa démarche était de leur faire comprendre que rien de ne peut aller dans le sens de la violence ».
Les trois(3) autres ont été entendus a titre re renseignement comme le maire, le représentant des sages et celui de la jeunesse qui ont à l’unanimité avoué au tribunal que, « le message du préfet a joué en sapeur pompier et qu’après son départ jusqu’à date, aucun problème n’a été pour le moment soulevé ».
Dans son réquisitoire, Daouda Diomandé, procureur du TPI de kankan a demandé au tribunal de condamner kandia Mara pour deux(2) ans d’emprisonnement assortis de sursi avant d’établir que sa culpabilité dans cette affaire est établie. La délibération a été renvoyée pour le 22 novembre prochain.
Laye Famo Condé