Une rencontre d’urgence s’est tenue ce Samedi, 19 Novembre 2022 entre les autorités de la commune et celles du tribunal de Mafanco. Cette journée de reflexion portait sur le phénomène du grand banditisme et la consommation de la drogue qui inquiètent aujourd’hui les populations de la ville de Conakry.
Il a été clairement indiqué par les autorités communales et judiciaires, que le banditisme et la consommation de la drogue sont plus élevés dans la Commune de Matoto que les autres. Pour preuve, plus de deux à trois corps sans vie ont été retrouvés au bout d’un mois, chose qui embarrasse le maire et sa suite. Le procureur général de la république près du tribunal de première instance de Mafanco, qui est aussi inquiet de la flambée du fléau, a demandé dans les jours, à identifier tous les lieux de loisirs, les lits de consommation et les débarcadères de la Commune, afin de réglementer leur fonctionnement. « Comme vous avez constaté ces derniers temps. Il y a une equidistance sans nom dans la Commune de Matoto. Il y a trop de découverte sans vie dans la Commune de Matoto. Monsieur le Maire et moi, avons initié cette rencontre pour essayer d’harmoniser les idées afin que les responsabilités soient situées. Pour mettre fin à cela, nous avons jugé nécessaire de regrouper tous les chefs de quartiers, les Syndicats et toutes les composantes de la société pour trouver des solutions à ce problème. Nous allons cibler toutes les zones de prédilection de ces malfaiteurs, où sont les maquis, les bars et les boites de nuit. Nous allons essayer de réglementer ces lieux », a indiqué Kanfory Ibrahima Camara, procureur de la république près du tribunal de première instance de Mafanco.
Le Maire de ladite Commune, a approuvé son désenchantement vis à vis de ce fléau qui fait plus de malheur que de bonheur dans sa Commune. Il a aussi indiqué, ce qui a prévalu à la réunion de ce Week-end. « Nous venons d’enregistrer pendant ces deux derniers mois, beaucoup de cas de meurtres et la présence d’une nouvelle qualité de drogue, qu’on appel la » kush ». Vue qu’il y a eu une équidistance en matière d’insécurité, nous avons jugé nécessaire de faire appel à tout le monde pour qu’on vienne discuter, statuer et voir sur quel nouvel élan il faut pour freiner ce fléau, qui est devenu une préoccupation pour tout le monde. Nous avons compris un délaissement à tous les niveaux, quelque soit la volonté des services de sécurité, s’ils ne sont pas informés de ce qui se passe dans nos quartiers, ça va être difficile; parce que les malfrats sont dans nos familles. Au delà de tout ça, il faut situer les responsabilités, parce que quand on est responsable d’une circonscription, on doit pouvoir connaître les situations de ta zone. C’est pourquoi nous avons programmé les réunions hebdomadaires chaque vendredi. Maintenant s’il y a des nids de bandits, c’est à partir delà que vous prenez des décisions et vous remontez à vos responsables hiérarchiques. A la sortie de cette réunion, toutes les décisions seront prises et les fauteurs seront situés et j’ai donné une nouvelle instruction, c’est de démanteler tous les nids de bandits dans tous les marchés, les quartiers… , a ordonné Mamadouba Tos Camara, Maire de la Commune de Matoto.
Il faut également rappeler que, cette réunion extraordinaire a connu la participation des forces de sécurité, des Imams et tous les représentants des couches sociales de la Commune.
François Lelano 621498176