Alors que le président en exercice de la Cedeao a entamé des concertations pour le lancement d’un dialogue dit inclusif, le président de la transition, a pris un acte ce mardi 27 décembre 2022, qui jette un « froid mordant » sur cette initiative qui risque de se heurter à un obstacle de la part de Conakry.
Le colonel Mamadi Doumbouya, a pris un décret ce soir créant un comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, dont les travaux ont été bouclés la semaine dernière. Placé sous l’autorité du premier ministre, ledit comité a pour mission de :
Coordonner le suivi de la de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Il est doté d’une autonomie en termes de visibilité sur l’ensemble de la mise en œuvre des résolutions du dialogue inter-guinéen,
Élaborer un plan de travail pour le suivi des actions et d’assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des résolutions du dialogue inter-guinéen,
D’élaborer des rapports périodiques à l’intention de toutes les parties prenantes.
La création de ce comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions du dialogue inter-guinéen, intervient alors qu’Umaro Sissoco Embalo a entamé hier lundi des consultations pour la tenue d’un nouveau dialogue, conformément aux recommandations des chefs d’Etat de la Cedeao lors de leur sommet tenu le 04 décembre dernier à Abuja.
Mais ce décret sonne comme une réponse, on ne peut plus clair, à cette initiative du président de Guinée Bissau qui s’est déjà entretenu avec Cellou Dalein Diallo, Sékou Souapé Kourouma, Sékou Koundouno et Saikou Yaya Barry.
Avec Africaguinee