En tournée à l’intérieur du pays dans le cadre d’une prise de contact avec le population à la base, le ministre de la justice et des droits de l’Homme, charles Wright était ce lundi 30 janvier 2022 face aux populations de siguiri. Ce, après l’étape de kérouané et de Mandiana dans la région de kankan. Alphonse Charles Wright a demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire de 2010 jusqu’à maintenant sur la direction préfectorale de l’habitat de siguiri par rapport à la vente des domaines de l’Etat.
Cette instruction du ministre intervient au moment où un doyen dans sa prise de parole a fait savoir qu’il a un problème domanial qui dure sans aucune issue favorable. Dans sa communication le doyen a fait savoir qu’il s’est déplacé jusqu’à conakry pour régler ce problème sans succès. « Je vous ai écris et vous m’avez répondu », a-t- il dit.
La goute d’eau qui a fait déborder le vase est qu’une question pertinente de Charles Wright est de savoir comment avez -vous eu ce domaine? En reponse à cette interrogation du Garde des Sceuax, le vieux dira en reponse clairement que c’est un domaine de l’Etat qui m’a été vendu après que le patron de la justice ait largement expliqué à la population les critères de propriété d’un domaine.
Il a été clairement demandé au vieux de rejoindre sa place en attendant l’ouverture d’une enquête sur la vente illicite des domaines de l’Etat. A rappeler que les problèmes posés pour le moment par les citoyens de la ville de siguiri sont pour la plus part des problèmes domaniaux.
Laye Famo Condé