Le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright poursuit son séjour à sguiri. Ce mardi matin à la maison d’arrêt, le ministre a constaté beaucoup de dysfonctionnements dans le non respect des droits des détenus. Le régisseur de la maison centrale de siguiri a été suspendu et mis à la disposition de la justice pour violation flagrante du droit des prisonniers.
Bien avant cette visite du garde des sceaux, une équipe technique a été dépêchée pour s’enquérir des réalités de cette maison carcérale. « Ce que je peux vous dire c’est ici qu’ il y a une nécessité de retravailler pourquoi, parce que le nombre de détention prolongée provisoire que nous- nous avons trouvé avec lui(le regisseur) et quand nous sommes rentrés à l’intérieur pour la vérification, nous avons trouvé que les chiffres sont totalement opposés. Lui il a parlé d’une soixantaine et nous- nous avons trouvé plus cent dix (110) personnes qui ont dépassé le délai de détention », a indiqué Thierno Sadou Diallo le médecin.
C’est ainsi que le ministre a instruit de lui mettre à la disposition de la justice pour détention arbitraire. Selon le patron de la justice, lorsque la peine d’un détenu arrive à terme, il ne doit pas faire une seconde en prison a -t-il déploré. Toujours à la maison centrale, charles Wright a déploré le fait que la maison carcérale soit transformée en un marché ou un lieu de business. Car, selon plusieurs détenus, pour sortir de la prison et prendre de l’air à la maison centrale de siguiri il faut payer en contrepartie un montant qui varie de 500000 gnf à 2000.000 de gnf.
Le ministre a aussi fustigé le comportement du procureur général près la cour d’appel de kankan face à ses différents manquements qu’il vient de constater de visu tout en menaçant de brandir des sanctions disciplinaires contre ce dernier.
Laye Famo Condé