Le ministre de la justice charles Wright est à couteaux- tirés avec le grand imam de kankan au sujet de l’imam Nanfo, prédicateur en langue malinké autour de sa façon de prier dans sa langue maternelle. En rendant une visite de courtoisie au grand de la ville ce jeudi 1er février 2023 ,le Garde des Sceaux a tout d’abord transmis les messages du président de la transition, tout en demandant à la première autorité religieuse de formuler des prières et bénédictions pour la paix et la quiétude sociale en guinée, mais surtout pour la réussite de la transition.
La goute d’eau a fait déborder le vase, lorsque le sujet de Nanfo a été posé sur la table devant Charles Wright, il n’a pas tardé à trancher. « Je suis musulman, mes enfants sont musulmans, mes épouses également. J’ai rencontré Nanfo à plusieurs reprises. Je ne suis pas contre sa façon de prier. S’il veut, il peut prier en chinois, ce n’est pas mon problème », a indiqué le ministre des droits de l’homme.
Il a par ailleurs fait une mise au point. « Lorsque sa prière va troubler l’ordre public, c’est en ce moment que la loi interviendra. Je vous ai toujours dit que le problème de religion est un terrain glissant. Je suis musulman, je respecte tout le monde. Mais dire que je vais poursuivre quelqu’un alors que notre pays est un pays laïque, je ne le ferai pas ».
Cette réponse n’a pas été du tout du goût du grand imam de kankan, El hadj Karamo Bangaly Kaba. Les deux personnalités se sont quittées à queue de poisson sans même se dire au revoir.
Laye Famo Condé