Le prédicateur Nanfo Diaby est désormais libre de prier dans la langue de sa convenance. C’est une décision du ministre de la justice charles Wright lors de son séjour à kankan. Cet imam accomplissait son devoir religieux dans la langue maninka. Dans une interview accordée à notre redaction son avocat maitre Salifou Béavogui se réjouit de la décision du Garde des Sceaux, mais compte saisir une jurisdiction compétente pour faire annuler la décision de condamnation de son client en 2021.
« Ismaël Nanfo Diaby est libre d’exercer ses prières et prêches dans la langue n’ko, s’il veut même en chinois », C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre Alphonse Charles Wright qui ne partage pas l’avis du grand imam de Kankan sur sa manière de prier. Et justement, Me Salifou Béavogui qui semble avoir eu raison, compte faire recours auprès des juridictions compétentes pour faire annuler la décision de condamnation de son client.
Pour rappel, en 2021 la convenance de Nanfo Diaby de prier en langue nationale maninka en lieu et place de l’arabe avait suscité de vives réactions dans le pays. Le prédicateur accusé de trouble à l’ordre public à kankan a été condamné par la jistice à un an d’emprisonnement et six(6) mois assortis de sursis et au paiement d’une amande de 500 mille ftancs guinéens, avant d’être libéré à seulement cinq (5) mois de prison le 12 octobre 202.
MATC