A la veille de la marche blanche des journalistes contre la demarche bancale du Ministre de la justice et des droits de l’homme dans un dossier d’investtigation sur sa récente tournée en province, l’intéréssé(Charles Wright) fait marche arrière et retire sa plainte. C’est du moins le contenu d’un courrier transmis à notre quotidien ce mercredi matin, 22 février 2023.
« Suite aux doléances faites par l’érudit de Kankan, Cheick Souleymane Sidibé et autres personnalités anonymes d’abandonner l’offense au nom d’Allah, j’accepte avec humilité de retirer ma plainte au pénal pour mettre fin à l’action publique », indique Charles Wright dans le dit courrier.
Du côté du groupe Hadafo médias, c’est la sérénité. Le groupe de médias dit avoir pris acte. Toute fois, compte continuer ses travaux d’investigation. Ce média privé par ailleurs dit se plier à la décision du syndicat professionnel de la presse de Guinée, qui a condamné fermement les manoeuvres du ministre des droits de l’homme, mais aussi et surtout une tentative de museler la liberté de la presse.
Le SPPG anime une conférence de presse dans quelques instant, ce mercredi même pour donner sa position sur l’abandon de la bataille judiciaire par le ministre Wright, de confirmer ou d’infirmer la marche blanche des journalistes prévues ce jeudi matin à Conakry. Sékou Jamal Pendessa, son secrétaire général, dit avoir néanmoins reçu une copie de la lettre du plaignant.
Nous y reviendrons…
N’faly GUILAVOGUI