Annoncées depuis lundi dernier, c’est dans la mi-journée de ce Jeudi 02 Mars 2023, que Dr Makalé Traoré et son équipe ont été reçues par les commissaires de la haute autorité de la communication. Après quelques minutes d’échanges, la facilitatrice du cadre de dialogue inclusif inter-guinéens et le président de la HAC, sont revenus sur le but de la cette rencontre, exclusivement consacrée à la prochaine vulgarisation prévue le 20 Mars prochain.
Dr Makalé Traoré a rappelé l’objectif de la rencontre avec les commissaires de l’organe en charge de la régulation des médias pour une franche collaboration sur la vulgarisation du cadre de dialogue inclusif inter-guinéens qui doit débuter le 20 Mars 2023. Pour elle, il est important en ce moment d’apaiser les tensions à travers des discours rassurants.
<< Nous avons demandé à rencontrer la haute autorité de communication (HAC), puisse que nous allons commencer à compter du 20 Mars 2023 la vulgarisation des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéens. Pour nous, il était important de voir dans quelle mesure nous devons collaborer avec l’institution pour apaiser, mais également, pour que le contenu des solutions à vulgariser soit bien pris, bien compris et que la meilleure manière qu’il contribue à apaiser et à assurer. Nous avons fait le point de l’évolution au sein du dialogue et échanger sur la possibilité de collaboration pour accompagner cette vulgarisation, compte tenu du rôle très important de surveillance des médias. Il est important en ce moment d’apaiser et que les discours soient des discours qui assurent les guinéens, qui les rassemblent pour que l’on regarde dans la même direction », a martelé Dr Makalé Traoré, Facilitatrice du cadre de dialogue inclusif inter-guinéens.
En peu de mots, le président de la HAC a également rassuré l’équipe des Facilitatrices, sa ferme volonté d’accompagner le processus de la vulgarisation et promet d’aider les médias à s’impliquer dans le processus des Facilitatrices.
<< Nous avons reçu les trois Facilitatrices et nous avons pris l’engagement de les accompagner dans la vulgarisation des résolutions et nous leur avons dit toute notre volonté à aider les médias à s’impliquer davantage dans l’accompagnement de ces Facilitatrices dans leur tâche >>, a soutenu Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC.
François Lelano 621498176