Il s’agit du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC ), du Parti de la Défense Nationale pour le Développement, (PDND), de la Guinée Moderne( GM ), de la République Émergente Moderne (REM) et du Parti de l’unité et de la liberté( PUL). Les responsables de ces formations politiques se sont réunis ce 16 mars 2023 à la maison commune des journalistes.
Les présidents de ces cinq(5) partis politiques ont ainsi fait une déclaration liée à l’implication de l’ancien président de la République, professeur Alpha Condé au sein des forces vives guinéenne.
Pour Hamidou Barry, président du parti PCDIC, « cette déclaration vise à porter à la connaissance de l’opinion nationale, régionale et internationale que si Monsieur Alpha Condé veut revenir au devant de la scène politique, son premier devoir serait d’accepter de venir répondre de ses actes posés au sommet de l’Etat », a-t-il proposé.
Un préalable pour le maintien de l’ancien chef de l’Etat au sein des forces vives de Guinée. Au cas contraire, indique le membre de l’ANAD, Professeur Alpha Condé doit être exclu des forces vives guinéenne récemment créées et qui compte en son sein cinq(5) coalitions politiques.
« Dans le cas contraire, nous demandons pure et simple l’exclusion de l’ancien dignitaire de Sékhoutouréyah, professeur Alpha Condé au sein des forces vives guinéenne ».
Ces leaders politiques font cette sortie au lendemain de celle de l’ancien premier ministre guinéen Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo qui a soutenu récemment chez nos confrères de Guineenews n’avoir pas les mêmes objectifs que l’ancien président Alpha Condé.
Selon lui, il cherche la tenue d’un cadre de dialogue inclusif, alors que Alpha Condé veut déstabiliser le pays afin, dit- il d’achever son mandat.
Reste à savoir si les forces vives de Guinée vont- ils encore résister avec ces divergences entre ses membres.
François Lelano 621498176