La forte mobilisation annoncée pour ce mercredi à kankan afin de demander la fourniture du courant et la mise en service de la centrale à gaz, n’aura finalement pas lieu. Le directeur général de l’EDG(Électricité de Guinée) arrivé dans la journée de ce mardi à kankan a déjoué les pronostics en prenant des engagements.
« Le DG d’EDG qui est arrivé à Kankan a pris les choses en main. Il promet d’électrifier sans interruption et de façon régulière la ville. Il a annoncé que deux groupes sont en route et on les receptionnera dans les heures à venir. Entant que directeur général, il promet de suivre de très près ce projet », a souligné à investigatorguinee.com, un membre du comité d’organisation de la manifestation.
Presque la majorité des quartiers de la commune urbaine de kankan est dans un délestage indescriptible. Face à ce problème épineux qui touche pratiquement les citoyens de Nabaya, la jeunesse voulait mettre le pieds à l’etrier pour réclamer la fourniture régulière du courant dans les ménages. Pour donner une dimension à cette action, les présidents de jeunesse des vingt sept (27) quartiers de la ville ont été mis en contribution pour une mobilisation grandiose. Mais compte tenu de toutes les promesses prises par le Premier responsable d’EDG, les jeunes ont décidé de reporter sine die le grogne et de donner la chance à la mise en œuvre des actes du gouvernement.
Il faut signaler que le 28 octobre 2022 le ministre et l’énergie et des hydrocarbures et son homologue de l’administration du territoire et de la décentralisation accompagnés par les techniciens marocains ont fait savoir aux habitants de Kankan que les travaux d’exécution de la tribune à gaz était à 95%.Il a été également dit que la mise en service de cette tribune n’était pas pour une longue durée.
Depuis cette annonce aucune communication officielle de la part du gouvernement de la transition sur cette problématique qui impacte le développement de la ville hospitalière de kankan n’avait été faite.
Ce qui avait poussé plusieurs jeunes à faire recours à la rue pour réclamer le démarrage de la tribune à gaz offerte par l’ancien président de la république prof Alpha Condé grâce à la coopération Guineo-Marocaine.
Laye Famo Condé