Au retour de la Conférence Afrique et Moyen-Orient qui s’est tenue à Victoria Falls au Zimbabwé, les représentants guinéens de cette compétition ont animé une conférence de presse ce Vendredi, 26 Mai 2023.
L’occasion était pour les représentants de présenter les trois(3) trophées obtenus du côté de la capitale zimbabwéenne. Il s’agit du trophée de la meilleure équipe de débat, le meilleur capitaine de l’équipe de débat et le meilleur débatteur. Le président des Jeunes Chambres Internationales, a d’abord manifesté sa joie de la tenue de cette conférence de presse, cela pour magnifier la politique du gouvernement qui accompagne les structures pour des compétitions internationales.
« JCI n’est pas une organisation qui évolue seule, mais plutôt une structure qui accompagne les politiques du gouvernement. Donc, nous travaillons pour que la Guinée puisse être honorer à l’international »,a indiqué Alsény Bangoura, avant de rappeler la participation de la Guinée pendant les compétitions en 2009 et en 2011.
« Nous avons été honoré à la deuxième place. Aujourd’hui, être premier, ça fait beaucoup de choses, c’est parce qu’on a accepté de travailler à l’Internet avant d’aller de l’autre côté. Ce n’était pas du tout facile pour nous d’aller représenter la Guinée au Zimbabwé », a rajouté Alsény Bangoura.
Pour Gadiri Bah, représentant du gouvernement à cette conférence; »La Guinée s’est inscrite depuis le 5 septembre 2021 dans la dynamique de promouvoir le merite en milieu scolaire. C’est dans cette optique que le ministre de l’enseignement pré- universitaire a institué le projet SENAMSCO pour récompenser le mérite de toute réussite. D’où l’engagement du département d’accompagner la Jeune Chambre Internationale de Guinée pour atteindre des objectifs fixés. C’est ainsi que le ministre a mis la main à la poche pour que l’un de ses cadres les accompagnent au Zimbabwé. J’avoue clairement que cette conférence a été très magnifique pour la Guinée dans la mesure où nous avons remporté le championnat continental, mais aussi tissé des relations avec des institutions présentes à la rencontre », a- t- il martelé.
François Lelano 621498176