Au lendemain de la fête de Tabaski, la ville de Kankan vibre toujours au rythme de la grande mamaya. Après le coup d’envoi, les démonstrations de force au rythme des pas de danse authentique se sont poursuivis ce vendredi 30 juin 2023.
Chaque année la mamaya mobilise des milliers de personnes vers la savane pour assister à cet événement culturel. La particularité de 2023 est la présence du président de la transition colonel Mamady Doumbouya en compagnie de son épouse et des membres du gouvernement Goumou.
Sur place, c’est la réjouissance et la danse de la mamaya, car, elle constitue aussi un facteur de réconciliation entre les filles et fils de la localité. La délocalisation de la mamaya au centre culturel cause assez de préjudices aux citoyens massivement venus pour regarder cette danse traditionnelle qui se transmet de génération en génération.
Au delà de son caractère social et culturel, a mamaya est aussi un vecteur de développement pour la ville de kankan.Des actions sont engagés après l’organisation de la mamaya. En tout il est opportun pour le ministère de la culture et du patrimoine historique de tirer les leçons sur l’organisation de la mamaya au centre culturel qui refoule un monde important. A préciser que tous les participants étaient vêtus du textile guinéen forêt sacrée.
Laye Famo Condé pour Investigatorguinee.com