Sous la haute autorité du Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya, le Ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a organisé la journée de l’elite, Samedi 12 août 2023 au Chapiteau By Issa, sous le thème: « faire du mérite quelque chose de beau et de grand ».
L’éducation étant l’un des piliers majeurs de la refondation de l’Etat, prônée par les autorités, le ministère de tutelle pour la qualification de ce secteur, est toujours engagé afin d’atteindre l’objectif de la qualification de l’école guinéenne.
Le ministre Guillaume Hawing et les membres de son département, en collaboration avec d’autres structures ont initié une journée de célébration les lauréats des différents examens nationaux, selon Guilaume Hawing, la célébration de cette journée des Élites de l’école guinéenne intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’inclusion si chère au Président de la République.
« Nous avons décidé de reconnaître et de récompenser les réussites spéciales que incarnent la persévérance, la résilience et la diversité de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité, admis au Bac à la douzième tentatives, de M’Mawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Nèma Victor Kolié qui ont tous décroché le Bac malgré leur état physique. Ceci, pour vous dire que chaque élève quelque soit sa situation mérite d’être soutenu, encouragé et outillé pour sa réussite », a expliqué le ministre de tutelle.
S’agissant des diplômes spéciaux liés au branding, ils seront fait logiquement aux autres des différents examens nationaux session 2023, a annoncé le ministre Guillaume Hawing. Tout en mettant en application des critères du Président de la Transition.
« Les diplômes spéciaux avec branding seront attribués à tous les admis ayant remplis les critères édictés. Il s’agit des admis du CEE avec une mention très bien soit une moyenne supérieure ou égale à 8/10. Ceux du BEPC et du Bac SM et SE avec mention très bien soit une moyenne supérieure ou égale à 16/20 et enfin ceux des SS de l’enseignement général, de SE et SM du franco-arabe avec la mention bien soit une moyenne de 14/20 », a soutenu Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176