Au stade Général Lansana Conté de Nongo, le Hafia champion en titre de Guinée a reçu Génération Foot ce dimanche au compte du match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF. Le club de Dixinn a été contraint au nul à domicile à l’occasion de son retour en campagne africaine.
Après plusieurs années d’absence sur la scène continentale, le Hafia de Conakry retrouve les saveurs des grands rendez-vous africains. Opposé aux académiciens de Génération Foot; champion du Sénégal, le Hafia a connu un début de match compliqué avec une légère domination des visiteurs qui ont mis le pied sur le ballon mais sans se créer d’occasions. Il a fallu attendre la 45e pour voir la première action dangereuse du match provoquée par Mohamed Bangoura. C’est sur un score nul de 0-0 que les deux équipes se quittent à la pause.
À la reprise, le Babata appuie sur l’accélérateur et tente de se procurer de quelques situations grâce à son milieu Dramé mais sans conséquences. Le Hafia continue avec plus d’ambitions qu’en première période. A la 74ème minutes, sur une frappe dans la surface de réparation, Moustapha Kouyaté voit malheureusement son ballon à millimètre près de franchir la ligne de but de Serigne Diouf. Quelques minutes après c’est Mohamed Bangoura « Cantona » qui s’offre un boulevard seul face au but mais device complètement sa frappe.
Malgré une bonne fin de match livrée par les hommes de Kanfdory Lappé Bangoura, Génération Foot a réussi à conserver ce 0-0, qui leur suffit pour mieux aborder le match retour à domicile. Hafia se déplace ce week-end pour le match retour à Dakar. Un match qui s’annonce comme une finale pour les champions de Guinée.
LAMS