La mairie de matam s’est fixée un objectif, celui de tenir des sessions, au moins quatre (4) fois dans l’année pour rendre compte au conseil communal. Pour cette deuxième session 2023, tous les cadres communaux et chefs de quartiers y ont pris part. Six (6) points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette deuxième session qui s’est tenue ce Lundi 28 août 2023.
C’est sur la question de la création d’un service en charge du recouvrement des taxes d’équipements et le pourcentage alloué aux agents récouvreurs, que les voix discordantes se sont levées et ont été départagées par un vote à main levée. Le maire, dans son intervention a d’abord rappelé, les objectifs atteints pendant la 1er session conformément aux 19 programmes de développement, scindés en 5 secteurs.
« Au non du principe de la recevabilité, Il est dit que l’exécutif communal a l’obligation de rendre compte au conseil communal au moins quatre fois par an. Nous étions venus aujourd’hui parler aux conseillers de Matam de l’état d’avancement de notre programme d’investissement. En début d’année, nous avions mis dans notre PAI 19 programmes de développements locaux, répartis en 5 secteurs, à savoir: l’éducation, la santé, les questions de jeunesse, d’amélioration de cadre de vie et des questions de renforcement des capacité de nos élus », a rappelé Ismaël Condé, maire de la commune de Matam.
Poursuivant son allocution, il ( le Maire) a cité quelques objectifs atteints en matière de renforcement des capacités dédié à tous les secteurs de sa circonscriptions pendant cette deuxième session. Tout cela resume les capacités en terme de créativité et d’innovation.
« Nous étions venu leur dire que nous sommes à 100% de réalisation des engagements que nous avons pris. Cette année nous allons faire le reboisement le long de nos routes à hauteur de 200m et quelques plantes. Aujourd’hui, nous avons 250 arbres plantés le long de tous les axes principaux. Le service communal dédié à la communication est créé et les membres ont été outillés et équipés. Nous avons pris un engagement dédié à la création d’un service de cadre de vie. Ce service est créé, équipé et qui est fonctionnel. Grâce à ce service, la commune de Matam a été épargnée d’inondations. Nous avons dit que nous n’allons pas oublier la jeunesse, cette maison des jeunes vient d’être inaugurée, une maison flambant neuve qui a été construite à hauteur de plus d’un milliard de francs guinéens. On a fait face aux problèmes de mœurs, deux cimetières ont été touchés par des projets de rénovation et d’extension. Les questions de l’éducation ont été touchées… », a-t-il martelé.
François Lelano pour investigatorguinee.com/ 621498176