Il fait partie de ceux qui doutent déjà des risques de violences à Conakry, suite à la manifestation citoyenne proframmée par les forces vives de Guinée le 5 septembre 2023. Une date qui coincide avec la célébration de l’an 2 du CNRD au pouvoir, à la date du 05 septembre.
L’homme politique et Président du parti de l’union des communautés pour le développement et la paix (UCDP) a fait une analyse sociopolitique et rétrospective, ce Jeudi 31 août 2023. Pour lui, tout est parti du fait que la démocratie a été violée par le président déçu, Alpha Condé, et cela à conduit des militaires à prendre le pouvoir. Pour revenir à la thématique, il s’est posé de multiples questions,à savoir si les guinéens savent ce qu’ils aiment? Pourquoi manifestent- ils contre le CNRD?
« Est ce que certains guinéens qui veulent manifester connaissent les causes des militaires au pouvoir en Guinée ? C’est à cause de la démocratie qui était violée par le pouvoir d’Alpha Condé. Les militaires ont pris leur responsabilité et cela s’est passée très bien au niveau de tous les guinéens qui étaient complètement bloqués politiquement. Je suis surpris de voir des gens qui étaient là entrain de pleurer pour dire qu’Alpha Condé était un mal pour la Guinée, parce qu’il a brigué un troisième mandat sont les mêmes partis politiques qui programment les manifestations contre le CNRD », déplore Amadson Kollié.
« Nous les forces vives, on a été tous consulté à la prise du pouvoir par Mamadi Doumbouya. Et nous avons écrit et déposé nos différents mémos. Tout ce que nous avons écrit, c’est se qui déroule en Guinée, nous voyons les résultats et les gigantesques projets qu’un gouvernement civil n’a pas pu faire pendant 11 ans », a-t-il souligné.
Poursuivant son intervention, il affirme que le premier mal de la Guinée, c’est le manque de compréhension. « Le mal chez nous, c’est le manque de compréhension de la population guinéenne. Je comprends qu’ils n’ont pas compris ceux qu’ils veulent. Si nous comprenons notre demande devant Dieu et au moment où notre démocratie était à terre et prise en otage par Alpha Condé, les gens ont été tués dans les différentes manifestations. Nous formons les différents groupes pour manifester contre les militaires, c’est regrettable. Ceux qui souhaitent nous gouverner, ne savent même pas ce qu’ils veulent et ne comprennent pas c’est quoi la politique, c’est pourquoi nous sommes dans la confusion totale », dénonce l’homme politique.
S’agissant de la date du 5 septembre 2023, il doute très fort de ce qui peut sebpasser ce jour. Se penchant sur les évènements survenus du 28 septembre 2009 sous le règne de Dadis, orchestrés par les mêmes forces vives, il regrette leur politique politicienne.
« Notre pays attend encore une autre calamité, comme celle de 2009. C’est la même programmation sur les manifestations qui ne vont pas dans l’intérêt national des guinéens. S’ils ne sont pas d’accords avec le pouvoir du CNRD, chacun de nous a son représentant au CNT. Je n’ai jamais vu un parti politique qui n’est pas d’accord et qui a demandé à ses représentants de ne pas siéger au CNT. Je ne comprends pas cette manifestation qui est entrain de se préparer contre les militaires. S’ils(des opposants) veulent manifester contre le bilan du CNRD, ils n’ont qu’à manifester contre leurs représentants au CNT, parce qu’ils sont là-bas pour défendre leurs causes », propose Amadson Nyankoye Kollié, et de conclure que « La manifestation n’a pas sa place dans cette transition. Pourquoi on va manifester contre le CNRD », s’est interrogé e leader de l’UCDP
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee