L’aéroport international Ahmed Sékou Touré ne désemplissait pas ce lundi 18 septembre 2023. Le Chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya a quitté Conakry lundi pour les États-Unis. Il y prendra part, en compagnie d’une délégation, ce mardi 19 septembre 2023, à l’ouverture de la 78ème assemblée générale des nations-unis à New-York, sous les projecteurs des médias du monde.
Les débats sur les 17 objectifs de cette grande messe s’ouvre en présence des dirigeants et investisseurs du monde. Ont pris part au cérémonial de départ de l’homme du 5 septembre 202 ce lundi, une fourchette et personnalités guinéennes: les membres du gouvernement de Dr BernardGoumou, ceux du CNRD, les présidents des institutions de la transition et des diplomates accrédités en Guinée.
Après la salutation des couleurs, celle des personnalités, place à la revue de la troupe. À quelques encablures, un vol spécial estampillé Branding national est visible sur le tarmac de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry. En compagnie d’une forte délégation, le président de la transition a décollé aux environs de 10h.
Enjeux du Voyage du colonel Mamadi Doumbouya
Ce 3ème voyage du colonel Doumbouya après celui du Mali et de la Turquie a plusieurs enjeux. La redynamisation de la diplomatie guinéenne sous le magistère de Dr Morissanda Kouyaté, le chef de la diplomatie qui ne cesse d’emerveiller à travers ses prouesses. Un artisan de la diplomatie qui a réussi, là où beaucoup ont mordu la poussière. La signature d’éventuels accords de coopération en faveur de la Guinée, les rencontres avec des investisseurs. Le ministre des affaires étrangères y travaille déjà d’arrache- pied depuis quelques jours pour une réussite parfaite de ce voyage.
Le locataire du palais Mohamed V prendra la parole ce jeudi 21 septembre 2023 à la tribune des New-York en présence des dirigeants du monde. Un discours très attendu qui sera analysé sur toutes les facettes.
Discours du Colonel Doumbouya à la tribune des Nations-Unies ce jeudi 21 septembre.
Des violences politiques survenues dans son pays à travers des manifestations de rue, la crise liée au cadre de dialogue inclusif, la conduite actuelle de la transition, la moralisation de la vie publique, bref des sujets qui empoisonnent le débat politique.
Une occasion pour le colosse du palais Mohamed V de dire sa part de vérité et de rassurer d’avantage la communauté internationale à grossir le giron des appuis et de soutiens financiers pour la mise en oeuvre de dix(10) étapes de la transition qui divisent pour l’heure les acteurs sociopolitiques.
En tout cas, ça sera une aubaine pour lui de seduire les partenaires techniques et financiers en vue du respect des 24 mois. L’autre enjeu est économique. Doumbouya devrait faire la coure aux investisseurs, compte- tenu des potentialités minières et ageicoles de qon pays à poser leurs valises dans son pays.
Et la diaspora ne devrait pas rester en marge de la marche du pays, même si les pro et anti CNRD, apprent- on, veulent se livrer à une véritable démonstration de force à travers les manifestations de soutien et de contestation.
Son discours est très attendu, Colonel Doumbouya devrait dejoué les pronostic des plus alarmistes en prenant en compte les aspirations et les réclamations des guinéens issus de tous les bords politiques.
N’faly GUILAVOGUI, Journaliste