Le forum sous-régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme en Afrique de l’ouest a pris fin ce vendredi 29 septembre 2023 à Conakry. C’est après trois journées d’échanges fructueux entre les pays membres de ce réseau, liés à la résolution du terrorisme, le blanchiment des capitaux et le changement climatique.
Le thème approprié pour cette quatrième(4ème) rencontre Ouest- africaine est: « la jeunesse face aux défis du terrorisme, du blanchiment des capitaux et du changement climatique ».
Le coordinateur national par Intérim de la MAOG, a souligné sa satisfaction à l’endroit du réseau, mais aussi et surtout aux autorités guinéennes et celles des pays membres. « C’est un sentiment de satisfaction puisqu’il était de notre responsabilité d’honorer le rouge, jaune et le vert », a dit Alpha Bayo, avant de rappeler la réussite et l’engouement de cet évènement.
« Vous avez vu l’engouement que cela a suscité. Vous imaginez, si on croisait les bras ? On a passé environ 5 mois sans vie de famille. Mais il était important pour nous de se battre pour que ce forum ait lieu en Guinée. Vous avez vu durant les jours toute l’expertise nationale était mobilisée pour débattre des questions essentielles liées à la lutte contre le terrorisme, liées au blanchiment des capitaux et au changement climatique. Nos éminents panelistes ont échangé avec la crème de la jeunesse », a-t-il indiqué.
Poursuivant son intervention, le dirigeant de la maison des associations et les ong de Guinee, a aussi mentionné les différentes résolutions qui étaient au centre des objectifs de ce forum.
« Nous avons pris des résolutions à trois niveaux, il y a des résolutions axées sur la lutte contre le terrorisme, des résolutions contre le blanchiment de capitaux et le changement climatique. C’est une manière pour nous en tant que jeunes de contribuer, de nous impliquer activement, de nous responsabiliser face aux phénomènes qui minent l’Afrique. Quand vous prenez la lutte contre le terrorisme, en terme de résolutions nous avons mentionné que la jeunesse soit massivement sensibilisée et informée, puisque la cible principale des groupes des terroristes aujourd’hui c’est les jeunes. Aujourd’hui avec ce forum nous avons pu sensibiliser des jeunes sur comment détecter un terroriste, les techniques et les plans à mettre en exécution. Nous avons également mentionné qu’il faut une action collective au niveau des États. Nous jeunes avons demandé aux pays de la CEDEAO de mener des actions concertées contre le terrorisme. Si vous prenez le changement climatique par exemple, l’Afrique de l’ouest a un taux de production de CO2 très bas, 03% mais nous subissons aujourd’hui plus les effets du changement climatique. Dans ce sens également nous avons fait des propositions concrètes pour dire aux États africains que c’est maintenant qu’il faut impliquer les jeunes. Sur chaque rubrique on a réfléchi et on a pris des résolutions », a souligné Alpha Bayo
Il faut retenir que toutes les résolutions citées seront vulgarisées dans les États membres et la république du Malii va organiser la cinquième édition.
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com