Quelques semaines après leur nomination dans les ambassades à l’étranger, les promus sont entrés en possession de leur passeports diplomatiques ce mardi 3 octobre 2023. C’est la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, des guinéens établis à l’étranger et de l’intégration Africaine qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Lors de cette remise, le chef de la diplomatie guinéenne Dr Morissanda Kouyaté a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage, surtout d’accomplir leur mission avec loyauté et succès.
« Il était important pour moi de montrer la valeur de cette confiance du chef de l’État, voir et dire à ces jeunes pourquoi le chef de l’État les envoie là-bas? Qu’est-ce qu’il doivent faire là-bas? Qu’est-ce qu’il doivent défendre là-bas, leur pays? Et la voie traceée pour la réformation. Ça c’était un. Deuxièmement, la valeur du passeport diplomatique que le chef de l’État leur donne? Parce que je leur ai dit qu’ils sont les forces spéciales de la refondation diplomatique. Donc, le passeport diplomatique c’est leur arme. C’est une arme qui les protège. C’est une arme aussi redoutable puisque quand on l’a, on doit se comporter très bien là-bas. Ils vont pour défendre la République de Guinée. Ces messages sont passés, au nom du chef de l’État », a expliqué le chef de la diplomatie guinéenne.
En recevant ces documents administratifs, les promus se sont engagés à ne jamais décevoir les autorités du pays. « Je remercie le bon Dieu, je remercie le président de la République, Chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya. Je remercie le ministre Dr Morissanda Kouyaté d’avoir porté sa confiance en ma modeste personne. Je prie Dieu de me permettre d’honorer cette confiance », a indiqué Makalé Soumah, nouvelle conseillère diplomatique.
Même sentiment d’engagement chez Ahmed Sidibé. « Je suis dévoué à rendre la monnaie, parce que c’est une confiance qui a été placée en ma modeste personnalité et je compte rendre la monnaie à son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, président de la République, Chef de l’État, chef suprême des Armées ».
Cette cérémonie de remise des passeports diplomatiques à ce nouveaux cadres diplomatiques s’inscrit dans le cadre des réformes courageuses engagées par le Colonel Mamadi Doumbouya. Réformes en vue de la refondation diplomatique guinéenne.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com