Si la construction du pont Paul Kagamé, à Kagbélen, dans la préfecture de Dubréka, est un ouf de soulagement pour les riverains et voyageurs, c’est cependant une descente aux enfers pour des commerçants ambulants. Ces derniers peinent à exercer leurs activités à cause de la rareté des clients. C’est du moins le constat fait sur place par investigatorguinee.com à travers une de ses reporters.
Le pont Paul Kagamé construit par les autorités de la transition guinéenne a désengorgé la circulation routière, jadis impraticable à cause de la dégradation de cette voie et les interminables embouteillages monstres. Une satisfaction pour les usagers, mais un désarroi pour les commerçants ambulants qui y vendaient leurs articles. Cet ouvrage empêche désormais le rassemblement des passagers et des piétons qui étaient les clients potentiels des vendeurs étalagistes.
« Avant que ce pont ne soit construit et maintenant, il y a une très grande différence. Les choses ne marchent plus comme avant. Depuis que nous avons changé de place tout va de mal en pire « , témoigne un vendeur désemparé qui a requis l’anonymat
À quelques mètres du pont, une autre vendeuse de chaussures nous dit tout son regret de voir son chiffre d’affaire baisser à cause du manque de clients. Elle désapprouve aussi l’existence des tas d’imondices qui jonchent les artères. « On en a marre des saletés qui se trouvent aux alentours du nouveau pont ».
Selon Kadiatou Sylla, les nouveaux acteurs de la vie nationale doivent y penser pour rendre les alentours de ce pont propres. « Nous demandons aux nouvelles autorités de nous venir en aide, en installant les poubelles pour les déchets ».
Polouva Camara pour investigatorguinee.com