Sommet Russie- Afrique, le président Vladimir Poutine mobilise à son tour son artillerie diplomatique et économique sur continent. Après une première édition à Sotchi en 2019, son pays a organisé à Saint-Pétersbourg, les 27 et 28 juillet 2023 un second sommet qui a mobilisé des délégations de 49 pays Africains, dont 17 Chefs d’Etats, des entrepreneurs et investisseurs guinéens. Mais quels sont les accords signés par ces derniers? Qu’est-ce qui est ressorti de cette rencontre?
Aboubacar Aldo Kourouma, un des participants à ce sommet, par ailleurs membre de la société civile, invité par Amafo Guinée sarl, dévoile les accords obtenus et annonce la tenue d’un forum Guinée- Russie qui sera bientôt organisé à Moscou par le groupe Amafo Sarl Guinée, grâce à la clairvoyance de son Président Directeur Général Kourouma Amadou.
A cette messe, son entreprise a scellé plusieurs accords et des démarches sont en cours pour leur mise en œuvre. « Ce sommet a apporté plusieurs moissons. Sur le plan économique, Amafo Guinée Sarl a signé plusieurs accords. Cette entreprise est parvenue à convaincre des investisseurs à venir poser leur valise en Guinée. Les démarches sont en cours. Bientôt ces partenaires seront là à Conakry. Ils viendront investir dans le blé », a entamé Aboubacar Aldo Kourouma, invité de l’émission RIEN À CACHER, du groupe Evasion Guinée.Selon lui, la délégation d’Amafo Guinée y a mobilisé plusieurs fonds pour permettre aux jeunes de prendre part à cette messe grâce à la vision de son Président Directeur général Amadou Kourouma. « Je remercie d’ailleurs le patron d’Amafo qui m’a envoyé à Saint Petersbourg avec plusieurs autres jeunes ». Pour ainsi lier l’acte à la parole, Amadou Kourouma et sa dynamique équipe veulent initier un forum Guinée- Russie.
« Amafo va bientôt organiser ce forum économique et culturel à Moscou entre la Guinée et la Russie pour la mise en œuvre des différentes recommandations concernant le secteur privé. Nous avons décidé de delocaliser ce forum, afin d’aller convaincre les partenaires à venir poser leur valise dans notre pays », a expliqué M. Aldo Kourouma qui indique d’ailleurs que l’ambassadeur de la république fédérale de la Russie en Guinée est favorable à la tenue de ce forum et le diplomate veut accompagner ce projet bénéfique pour les deux pays.Ce forum est une aubaine pour la Guinée qui veut diversifier son potentiel. Car, les investisseurs veulent innover dans le domaine agricole à travers la cultiver du blé. Une promesse annoncée lors de ce sommet par le président Vladimir Poutine. « Des partenaires Russes, en marge de ce forum arrivent à Conakry dans dix(10). C’est que certains évoluent dans le domaine métal, mais ils veulent diversifier les domaines d’intervention. C’est le cas du domaine agricole. Ils viendront pour la culture du blé, ce qui est une première en Guinee et dans la sous-région. Quand cela est fait, nous ne serons plus en crise de cette denrée. Ça peut aussi créer de l’emploi pour des centaines et des milliers de jeunes Guinéens et Africains », dit-il.
Leader dans les domaines de BTP, CONSTRUCTION, FORMATION, AGRICULTURE ET CONSEILS, la société Amafo Guinée Sarl veut déjouer les pronostic des plus sceptiques en réussissant ce défi. Pour y parvenir, elle souhaite l’accompagnement des autorités de la transition. « Nous avons adressé un courrier au premier ministre, chef du gouvernement à cet effet. Lors du sommet à Saint Petersbourg, nous- nous sommes présentés au président du CNT, Dr Dansa Kourouma. Donc nous souhaitons la participation de tous les acteurs majeurs, car c’est pour toute la Guinée ».
Parmi les axes principaux de ce projet, il y’a le secteur de l’éducation. Sur ce plan, la Russie octroie chaque année des bourses aux jeunes étudiants guinéens. Ce volet a été mis en avant dans toutes les préoccupations.
Décryptage : N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com