Quelques heures après la rentrée des migrants guinéens du Niger, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté et le responsable de la Direction des Guinéens de l’Extérieur ont rendu visite à leurs compatriotes ce jeudi 12 octobre 2023, a constaté sur place investigatorguinee.com
Un geste magnanime du gouvernement qui vise à assister ces derniers en détresse. En tout cas, le chef de la diplomatie guinéenne fait de la question de ses compatriotes de l’étranger son cheval de bataille. Un vol spécial a été affrété à cet par le gouvernement guinéen.
Rentrés à Conakry grâce au président de la transition et à son ministre Dr Morissanda Kouyaté, ces jeunes guinéens ont été auréolés par les message des autorités.
« À partir d’aujourd’hui, vous êtes arrivés dans votre maison. Personne ne vous insultera ici. Personne ne vous battra ici, parce que simplement vous êtes ici chez vous. C’est grâce à un homme qui aime la Guinée, qui veut faire de la Guinée le paradis que vous- voulez aller chercher à l’extérieur. Le président est entrain de transformer votre pays. Vous pouvez le faire ensemble pour créer une nouvelle Guinée », a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.
Pour ces migrants guinéens c’est un ouf de soulagement. Ils n’ont pas taris d’éloges à l’endroit des autorités. « Nous sommes rentrés dans notre pays, grâce à l’appui du gouvernement de la transition et de ses partenaires, grâce au président de la République », s’est félicité l’un des migrants qui a requis l’anonymat.
À préciser que ce premier convoi est composé de 99 personnes. Le deuxième convoi en provenance du Niger est attendu dans les heures et jours à venir.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com