Invité chez nos confrères de l’émission les Grandes Gueules de la TV Espace, le ministre du Travail et de la Fonction Publique dit avoir enclenché des réformes courageuses, notamment l’assainissement du fichier de la fonction publique. Un fichier corrompu contenant des doublons et autres. Selon le patron de la fonction publique, l’Etat perdait à travers ce fichier des centaines de milliards de francs guinéens.
À cause de ce travail courageux, beaucoup de cadres tapis dans l’ombre lui en veulent. Outre les campagnes de dénigrement et de sabotage de la part de ses détracteurs. Il dit « être régulièrement menacé de mort, ainsi que sa famille ». « aujourd’hui même, tous les cartels qui entretenaient les dossiers frauduleux ont maille à partir avec moi », a-t-il indiqué face à nos confrères des GG.
Le ministre Yombouno par ailleurs s’est montré engagé à rendre propre le fichier de la fonction publique, jadis qui contenait des noms détenteur de plusieurs numéros matricules et qui touchaient plusieurs mannes financières injustement.
Décryptage: Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com