Après le report du festival international de la sape initialement prévu le 4 novembre dernier, suite aux évènements survenus à la maison centrale de Conakry, le mouvement des sapeurs de Guinée a renvoyé la date de son activité au 17 Novembre 2023, afin de célébrer la 2ème édition du festival international de la sape. Des parades et défilés seront au programme pour faire la promotion de la Culture et de la sape guinéenne, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse de 10 Novembre 2023, à la maison commune des journalistes.
L’international congolais, Djo Balard et d’autres sapeurs guinéens ainsi que des influenceurs guinéens ont pris part à cette conférence de presse pour annoncer les couleurs du festival international de la sape. Selon le président du mouvement de la sape guinéenne, Moussa Kaba alias « Kaba dollars », cet évènement connaîtra beaucoup de surprises, notamment, la parade des sapeurs, les plus belles créations du jamais confectionnées dans le monde de la sape, la prestation de l’icône créateur Djo Balard, un défilé de mode sur la promotion du textile guinéen où un challenge sera mis. La coupe sera mise pour la meilleure sape, les mannequins sapeurs, les membres du gouvernement les plus sapés seront tous récompensés ».
Festival international de la sape. Ici djo balard en compagnie de ses pairs à Conakry
« La sape me rapporte, elle me fait voyager. En France même pour aller dans une boutique je m’habille très bien. Je demande aux jeunes guinéens de s’investir, ce ne pas facile, j’ai dépensé des millions pour en arrivé là. C’est une conviction de haut niveau. C’est à partir de la sape que la France a été reconnue comme capitale dela sape au monde. Mettez votre corps en valeur, il est très important. Je vous demande de soutenir le jeune Kaba », a invité le roi de la sape Djo Balard.
Pour l’influenceur Iva, « Être jeune guinéen, évolué en Guinee et réussi en Guinee n’est pas du tout facile. Kaba seul prenait son transport pour aller représenté la sape guinéenne dans le monde. Je demande aux jeunes guinéens de soutenir Kaba, car, il est en train de faire la promotion de la Culture guinéenne ».
Il faut rappeler que l’international Congolais de la sape, Djo Balard a promis de faire des parades avec la cravate le 17 Novembre à Conakry.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176